• Sci. Eco. et de Gestion,

CAILLAT-HORVATH Isabelle - HDR en Sciences de gestion

Soutenue le 3 juillet 2020 - Université Jean Moulin Lyon 3 - Garante de l’HDR : Véronique ZARDET

Thème : Dynamique de l’entrepreneuriat artistique, créatif et culturel : vers des ambitions de création et de performance économique réconciliées

Soutenance HDR iaelyon - Université Jean Moulin

Ce diplôme a été délivré, après délibération du jury réuni le 3 juillet 2020 et composé comme suit :

- Mme Véronique ZARDET, Garante, professeure des universités, iaelyon School of Management - Université Jean Moulin Lyon 3,
- M. Marc BOLLECKER, professeur des universités, Université de Haute Alsace,
- M. Marc BONNET, professeur des universités, iaelyon School of Management - Université Jean Moulin Lyon 3,
- Mme Dominique BOURGEON-RENAULT, Rapporteur, professeure des universités, Université de Bourgogne,
- M. Robert FOUCHET, Rapporteur, professeur des universités, Université Aix-Marseille,
- Mme Sylvie SAMMUT, professeure des universités, Université de Montpellier.

Résumé de la HDR

L’entrepreneuriat artistique, créatif et culturel suscite un intérêt croissant tant dans le monde académique que professionnel. Le premier cherche à mieux connaître cet objet protéiforme dont les contours sont relativement flous si l’on prend en compte les critères de statut, de filières, de pratiques et d’objectifs. Le second prend conscience de la nécessité d’une approche entrepreneuriale pour développer et pérenniser l’activité de création. Cependant, la relation entre l’art la gestion est souvent vécue comme une relation paradoxale et les acteurs redoutent que le primat de la création ne s’efface au profit de la seule performance économique.

L’ambition de ce mémoire de HDR est de contribuer à caractériser l’entrepreneuriat artistique, créatif et culturel à partir de la question de la soi-disant dualité entre la démarche de création et la prise en compte de l’économie (en tant que système de production de ressources) et de la gestion (en tant qu’outillage de production de ressources). Cette problématique s’articule autour de trois axes et de trois terrains principaux, à savoir un théâtre, une pépinière créative et un hôtel d’entreprises créatives en sortie de pépinière.

L’axe 1 s’intéresse à deux formes d’accompagnement des organisations dans le secteur de la création favorisant l’émergence de pratiques entrepreneuriales, à savoir la recherche-intervention et la pépinière créative.
L’axe 2 interroge trois facteurs contribuant à la dynamique entrepreneuriale créative : la pluridisciplinarité ; le rôle des pouvoirs publics ; les formes de proximité et de lieuité.
L’axe 3 propose une réflexion sur les conditions de l’articulation de la logique de création avec la logique d’entreprise : le développement de compétences managériales et de pilotage ; l’appropriation d’outils de gestion et la capacité de l’organisation à devenir apprenante.

En conclusion, l’objectif de ce mémoire est de démontrer que l’entrepreneuriat artistique, créatif et culturel n’est pas un modèle mais un processus réconciliateur et transformateur car il syncrétise les deux éléments en tension que sont les ambitions de création et la performance économique. Pour maintenir la création au centre de l’activité, les ressources économiques n’étant qu’un moyen pour la développer et non un objectif, chaque créatif-entrepreneur peut se saisir du parcours accompagné qui fera émerger des pratiques entrepreneuriales activées par des facteurs dynamisants pour équilibrer la bi-polarité création/performances économiques et s’appuyer sur des leviers pour transformer le paradoxe en dynamique.