• Sci. Eco. et de Gestion,

BOURLIATAUX-LAJOINIE Stéphane - HDR en Sciences de gestion

Soutenue le 16 juin 2020 - Université Jean Moulin Lyon 3 - Garant de l’HDR : Kiane GOUDARZI

Thème : De la mesure de l’efficacité publicitaire a l'analyse du comportement des internautes.

Soutenance HDR iaelyon - Université Jean Moulin

Ce diplôme a été délivré, après délibération du jury réuni le 16 juin 2020 et composé comme suit :

- Monsieur. Kiane GOUDARZI, Garant, Directeur de recherches, professeur des universités, IAE Lyon,
- Monsieur Jean-Philippe GALAN, Rapporteur, professeur des universités, IAE Bordeaux,
- Madame Sylvie LLOSA-STYLIOS, Rapporteur, professeure des universités, IAE Aix-Marseille,
- Monsieur Michel KALIKA, Examinateur, professeur des universités émérite, iaelyon School of Management - Université Jean Moulin,
- Madame Madina RIVAL, Examinateur, professeure des universités, CNAM Paris,
- Monsieur Thomas STENGER, Rapporteur professeur des universités, IAE Poitiers,
- Madame Régine VANHEEMS, Examinateur, professeure des universités, iaelyon School of Management - Université Jean Moulin.

Résumé de la HDR

Il est assez rare pour un chercheur d'assister à la naissance d’un nouveau champ de recherche, nous avons eu cette chance. Cette note d'Habilitation à Diriger des Recherches propose tout d'abord une mise en perspective de l'impact d'internet sur la publicité notamment grâce à la personnalisation du message. L’efficacité publicitaire est abordée via la mémorisation et l’implication envers le produit. En actualisant des modèles fondamentaux comme le modèle de Ducoffe (1996), nous proposons une analyse longitudinale de l'impact de la publicité personnalisée sur les sites de VPC. Nous montrons comment ces travaux nous ont conduit à une analyse du comportement de l'internaute puis du mobinaute en nous centrant sur le problème de la capture des données. Corolaire de la capture de données, nos travaux apportent une réflexion et une mesure de la notion de perception de la gestion des données personnelles (Privacy).  Les récents usages de m-services et l’enrichissement de valeur qu’ils proposent, notamment dans le cadre du tourisme, sont également mis en perspective. Finalement notre vision longitudinale et très internationale de l’évolution des usages du web permet de proposer un agenda de recherche et des thèmes émergeants. Enfin une réflexion sur l’encadrement des doctorants et le la dimension administrative du métier de chercheur est proposée.