• Sci. Eco. et de Gestion,

BONNET Christophe - HDR en Sciences économiques et de gestion

Soutenue le 19 juin 2020 - Université Jean Moulin Lyon 3 - Garant de l’HDR : Peter WIRTZ

Thème : La gouvernance actionnariale : contributions a une approche synthétique et contingente.

Soutenance HDR iaelyon - Université Jean Moulin

Ce diplôme a été délivré, après délibération du jury réuni le 19 juin 2020 et composé comme suit :

- Monsieur Peter WIRTZ, Garant, professeur des universités, iaelyon School of Management - Université Jean Moulin Lyon 3,
- Monsieur Michel ALBOUY, professeur des universités émérite, Université Grenoble Alpes,
- Madame Véronique BESSIERE, professeure des universités, Université de Montpellier,
- Madame Emmanuelle DUBOCABE, professeure des universités, Université Paris-Est Créteil,
- Monsieur Jean-François GAJEWSKI, professeur des universités, iaelyon School of Management - Université Jean Moulin Lyon 3.

Résumé de la HDR

Les travaux présentés portent sur la gouvernance actionnariale et, plus spécifiquement, sur les mécanismes de gouvernance intentionnels et spécifiques qui impliquent des interactions directes entre les actionnaires, ou leurs représentants, et les dirigeants opérationnels : contrôle direct par les actionnaires et conseil d’administration. Ils s’inscrivent dans une approche synthétique, selon laquelle les perspectives disciplinaire et cognitive sont complémentaires pour analyser les phénomènes organisationnels. L’approche est contingente et porte sur divers types d’entreprises : les grandes entreprises cotées en bourse, les PME non cotées et jeunes entreprises innovantes.

Les principales contributions concernant les grandes entreprises portent sur l’influence de la structure de propriété sur le système de gouvernance et sur la politique et la performance financières, et sur les déterminants de la politique de dividende et de la politique de détention de liquidités dans les entreprises européennes. Concernant les PME sous LBO (leveraged buyout) les travaux proposent un modèle de l’influence des liens sociaux et de la confiance interpersonnelle (entre capital-investisseurs et dirigeants) sur les interactions entre eux et sur la performance des investissements. Les travaux en gouvernance entrepreneuriale portent sur la gouvernance naissante des jeunes entreprises innovantes, sur les complémentarités entre les différents types d’investisseurs et sur le fonctionnement des organisations de Business Angels. L’auteur fait partie des premiers chercheurs français qui se sont intéressés aux Business Angels et a contribué à faire émerger et à diffuser des connaissances nouvelles sur ces acteurs clés du financement des jeunes entreprises. Les travaux contribuent à valider la pertinence d’une approche synthétique pour étudier la gouvernance des firmes entrepreneuriales en montrant que cette approche permet de rendre compte des différentes logiques à l’œuvre dans les interactions entre acteurs et des facteurs qui conditionnent leur succès. Ils contribuent également à une meilleure compréhension des complémentarités qui existent entre types d’investisseurs ainsi que du fonctionnement des organisations de Business Angels, qui est encore peu étudié.