• Manifestations scientifiques,

Evènement | 15 avril 2021
1er atelier : 10h-12h
2ème atelier : 14h30-16h30

Intervention de Hervé DUMEZ dans le cadre du cycle d’ateliers participatifs "Les valeurs des méthodes de recherche en santé".

Rouages de la recherche
Epistémologie, méthodologie et méthodes de la recherche qualitative
"Vous êtes sociologue, chercheur en gestion, en science politique, en anthropologie, [en philosophie], et vous avez choisi d'aller au contact des acteurs d'une entreprise, d'une organisation ou du monde social pour les interviewer ou les observer dans leurs comportements au jour le jour" (Dumez, 2016, quatrième de couverture).

Dans le cadre du cycle d’ateliers participatifs sur les méthodes de recherche, la chaire Valeurs du soin reçoit Hervé Dumez qui interviendra le 15/04 en deux sessions autour des sujets suivants :
  • Épistémologie et méthodologie de la recherche qualitative
  • Quels résultats scientifiques peut-on attendre d’une recherche qualitative ?
  • Qu’est-ce qu’un cas et qu’est-ce qu’une étude de cas ? (selon le temps qui reste).
L'atelier est à destination de tout doctorant, jeune chercheur, chercheur confirmé qui se poserait des questions sur ce qui fait sens dans un terrain de recherche. Les ateliers peuvent aussi intéresser les praticiens dans la relation qu'ils entretiennent avec leur propre pratique quotidienne et avec des chercheurs qu'ils pourraient côtoyer dans le cadre de projets de recherche.

"Un livre de méthodologie n'est pas fait pour donner des réponses aux questions que vous avez du mal à formuler : il doit avant tout vous aider à vous poser les bonnes questions" (Dumez, 2016, p.5).

Matinée, de 10h à 12h : épistémologie et méthodologie de la recherche qualitative.
Après-midi, de 14h30 à 16h30 : quels résultats scientifiques peut-on attendre d'une recherche qualitative ?
La thématique sur les études de cas pourra être appréhendée selon les échanges et le temps disponible dans chaque atelier.

Inscription obligatoire en ligne en bas de page. Merci d'indiquer les créneaux de votre choix (matin et / ou après-midi).

Courte Biographie

Hervé Dumez est ancien élève de l’École normale supérieure, directeur du Centre de recherche en gestion (i3) de l'Ecole polytechnique et de l'Institut interdisciplinaire de l'innovation (UMR CNRS 9217), et Vice Président Recherche de EURAM. Plus d'informations : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hervé_Dumez ; https://www.polytechnique.edu/annuaire/fr/user/8609/herve.dumez.
Dernière publication de Hervé Dumez : Hervé Dumez et Sandra Renou, How Business Organizes Collectively : An Inquiry on Trade Associations and Other Meta-Organizations, Cheltenham, Edward Elgar, 2020.

Pour aller plus loin :
Méthodologie de la recherche qualitative, Hervé Dumez, 2016, aux éditions Vuibert.
Quelques articles qui "donnent à réfléchir" : http://lelibellio.com

Ateliers participatifs "Les valeurs des méthodes de recherche en santé"

La Chaire Valeurs du soin propose, dans le cadre d’un cycle d’ateliers participatifs, de s’intéresser aux méthodes de recherche en Sciences Humaines et Sociales, à leur singularité, leur adaptabilité autant que leur difficulté à rendre compte. Le principe général du cycle repose sur un dialogue autour de la méthode et du positionnement du chercheur, selon ses objets de recherche, sa discipline, son rapport au terrain et ce « je ne sais quoi » de son histoire personnelle. L'objectif principal est de mettre en valeur l'intérêt sinon l’indispensable de la méthode de chaque recherche, en co-construisant des pistes de réflexion, en s’appuyant ici d'expériences de recherche, là de réflexions épistémologiques sur le statut du chercheur dans sa recherche et celui des discours.

► Toutes les informations sur les ateliers "Les valeurs des méthodes de recherche en santé"

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)