• Manifestations scientifiques,
  • Philosophie,

Atelier | Engagement et distanciation du chercheur en sciences humaines et sociales

Evènement | 9 juin 2021

Intervenants : Pascale Molinier et Maria Grace Salamanca Gonzales, dans le cadre du cycle d’ateliers participatifs "Les valeurs des méthodes de recherche en santé".

L’engagement et la distanciation du chercheur en Sciences Humaines et Sociales

• 10h-12h - Conférence de Pascale Molinier : "Mesure et démesure du soin"

• 14h-16h - Atelier en dialogue : Le lieu est incontournable !

Description de l'Atelier (animé par Maria Grace Salamanca González) :

Jiddu Krishnamurti commençait un entretien en posant cette question : comment voulez-vous que l’on parle du monde aujourd’hui : du monde tel qu’on le pense ou du monde tel qu’il est vécu ?

Nous vous invitons à partager un dialogue avec nous sur la posture du chercheur, son rapport avec son objet (sujet !) d’étude.

Nous interrogerons la "prétendue militance" de l’engagement et la "prétendue objectivité" de la distance. Nos premières questions seront :

• Qui êtes-vous et comment êtes-vous arrivé à faire de la recherche ?
  • Qu’y cherchez-vous ?
  • D’où faites-vous vos recherches, autrement dit, quel est votre lieu d’énonciation ?
  • Pour qui travaillez-vous ?
  • Avec qui travaillez-vous ?
  • Est-il possible de tout concilier dans la recherche (les sujets, les institutions, la science, l’objectivité, le care) ?

Courtes biographies :

Pascale Molinier est professeure de psychologie sociale à l’Université Sorbonne Paris Nord, membre de l’UTRPP, directrice de publications des Cahiers du genre.

María Grace Salamanca González est doctorante en philosophie dans le cadre d'une codirection entre l'Université de Lyon et le Programme Actores Sociales de la Flora Medicinal en México del Instituto Nacional de Antropología e Historia (Mexique). Actrice de théâtre, praticienne des esthétiques décoloniales.

Pour aller plus loin :

Pascale Molinier, Le travail du care, Paris, La Dispute, [2013], 2eme édition 2020, 222 p.

Pascale Molinier, Le care monde. Trois essais de psychologie sociale, Lyon, ENS Éditions, 2018, 175 p.

Ateliers participatifs "Les valeurs des méthodes de recherche en santé"

La Chaire Valeurs du soin propose, dans le cadre d’un cycle d’ateliers participatifs, de s’intéresser aux méthodes de recherche en Sciences Humaines et Sociales, à leur singularité, leur adaptabilité autant que leur difficulté à rendre compte. Le principe général du cycle repose sur un dialogue autour de la méthode et du positionnement du chercheur, selon ses objets de recherche, sa discipline, son rapport au terrain et ce « je ne sais quoi » de son histoire personnelle. L'objectif principal est de mettre en valeur l'intérêt sinon l’indispensable de la méthode de chaque recherche, en co-construisant des pistes de réflexion, en s’appuyant ici d'expériences de recherche, là de réflexions épistémologiques sur le statut du chercheur dans sa recherche et celui des discours.

► Toutes les informations sur les ateliers "Les valeurs des méthodes de recherche en santé"

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)