• Recherche,

Anaïs PERRIN, Doctorante en Ressources Humaines

Laboratoire de recherche Magellan - iaelyon depuis septembre 2025

Thème de la thèse : Relations entre bénévoles et salariés, quelle influence sur les dynamiques associatives ?

Anaïs PERRIN, Doctorante en Sciences de Gestion, Université de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3, iaelyon School of Management, Laboratoire de recherche Magellan

Après une Licence LEA Anglais–Espagnol, puis une Licence professionnelle Gestion et développement à l’international des PME obtenues à l’Université Bordeaux Montaigne, Anaïs a poursuivi son parcours académique à l’iaelyon au sein du Master Études et Recherches en Management.

À l’issue de ce master, son mémoire de recherche lui a permis d’analyser les rôles respectifs des bénévoles et des salariés au sein des associations, ouvrant la voie à une réflexion approfondie sur les dynamiques du secteur associatif.

Son doctorat s’inscrit dans la continuité de ce travail de recherche et est réalisé sous la direction d’Olivier Bachelard.

En parallèle de ses activités doctorales, Anaïs exerce comme enseignante en économie et gestion dans un lycée de l’agglomération lyonnaise.

Rattachée au Groupe de recherche Ressources Humaines, sa thèse vise à approfondir l’analyse du champ associatif et s’intitule : « Relations entre bénévoles et salariés : quelle influence sur les dynamiques associatives ? ». Les travaux de recherche portent notamment sur les enjeux contemporains auxquels sont confrontées les associations, tels que la gouvernance, l’institutionnalisme et la redéfinition des normes d’un contrat social entre les différentes parties prenantes.