Amira ELNAKIB, Doctorante en Ressources Humaines

Laboratoire de recherche Magellan - iaelyon depuis septembre 2022

Thèse sur le thème : "Relation entre GRH et innovation en green start-ups au travers de la logique du don/contre-don"

Amira ELNAKIB, Doctorante en Sciences de Gestion, Université de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3, iaelyon School of Management, Laboratoire de recherche Magellan

Titulaire d’un Master Stratégie et Marketing, mention Bien, de l'Université de Poitiers, Amira Elnakib travaille depuis 2010 au sein de Arab Academy for Science, Technology and Maritime Transport (AAST) en Egypte.

Bénéficiant d’un financement de ce même institut, Amira Elnakib débute une thèse de doctorat en Sciences de Gestion sous la direction de Virginie Gallego-Roquelaure.

La thèse porte sur la relation entre la GRH et l’innovation en green start-ups au travers de la logique du don/contre-don. Plus précisément, elle vise à mener une étude comparative entre des green start-ups égyptiennes et françaises. En définitive, des start-ups appartenant à deux pays seront étudiées au travers de leur dispositif phare. La recherche portera ainsi sur des start-ups appartenant aux dispositifs : « French Tech - Green20 » et « Se préparer au vert », initiatives qui relèvent respectivement de l’État Français et Égyptien. Les deux mouvements ont pour mission d’aider les start-ups à se développer tout en renforçant l’entrepreneuriat respectueux de l’environnement.