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Centre de Recherche Magellan - IAE Lyon


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  • [halshs-00649521] Les motivations cachées des consommateurs de marques d'enseigne : et si on parlait d'autre chose que du rapport qualité-prix ?
    16 octobre 2017
    Dans cet article, les auteurs proposent d'expliquer la construction de la confiance sur le long terme envers la marque d'enseigne, comparativement à la marque de fabricant. Pour préciser les leviers de la relation de confiance entre le consommateur et la marque, ils se basent sur la valeur perçue des marques. Leur analyse, sur deux catégories de produits alimentaires, montre que les marques d'enseigne peuvent rivaliser avec les marques de fabricant sur d'autres aspects que le rapport qualité-prix. Les résultats montrent notamment les forces des marques d'enseigne sur les dimensions expérientielle et symbolique de la valeur perçue et indiquent comment optimiser la gestion des marques de distributeurs et la politique de fidélisation des enseignes.
  • [hal-01615439] Améliorer la proposition de valeur d'un business model via la simulation mentale : le cas des produits technologiques innovants
    15 octobre 2017
    Concevoir un business model basé sur un produit technologique innovant n'est pas aisé, car ce type de produit peut impliquer des coûts d'apprentissage élevés qui engendrent des freins à l'achat et à l'adoption future du produit. L'enjeu stratégique réside alors dans la conception de la proposition de valeur et dans l'anticipation des freins à l'engagement du consommateur, ce qui reste un défi. A l'aide d'une étude qualitative et d'une étude expérimentale, nous montrons que la simulation mentale améliore les prévisions de l'engagement du consommateur et ainsi la conception du business model.
  • [hal-01592912] Quelles stratégies pour gérer les asymétries d'interdépendance ? Une application aux studios de jeu vidéo français
    10 octobre 2017
    S'appuyant sur la théorie de la dépendance des ressources, cet article analyse les asymétries d'interdépendance au sein des relations dyadiques verticales. L'objectif est d'identifier les stratégies permettant aux PME de gérer les asymétries de pouvoir et de dépendance. Nos ré-sultats, basés sur l'analyse qualitative de quatre relations d'interdépendance symbiotique entre studio et éditeur de jeu vidéo, montrent que les asymétries peuvent être maîtrisées par la mise en place de stratégie de coopération horizontale ou d'intégration de ressources et compétences verticales. Abstract: Based on the resource dependence theory, this paper analyses dependence asymmetries in dy-adic vertical inter-organizational relationships. Objective is to identify strategies allowing SMEs to manage power and dependence asymmetries. Our results, based on the qualitative analysis of four relations of symbiotic interdependence between video game developer and publisher, show that asymmetries can be managed by the implementation of horizontal cooperation strategy or integration strategy of vertical resources and competencies.
  • [hal-01150258] Reflection-in-Action Markers for Reflection-on-Action in Computer-Supported Collaborative Learning Settings
    10 octobre 2017
    We describe an exploratory study on the use of markers set during a synchronous collaborative interaction (reflection-in-action) for later construction of reflection reports upon the collaboration that occurred (reflection-on-action). During two sessions, pairs of students used the Visu videoconferencing tool for synchronous interaction and marker setting (positive, negative or free) and then individual report building on the interaction (using markers or not). A quantitative descriptive analysis was conducted on the markers put in action, on their use to reflect on action and on the reflection categories of the sentences in these reports. Results show that the students (1) used the markers equally as a note-taking and reflection means during the interaction, (2) used mainly positive markers both to reflect in and on action; (3) paid more attention in identifying what worked in their interaction (conservative direction) rather than in planning on how to improve their group work (progressive direction); (4) used mainly their own markers to reflect on action, with an increase in the use of their partners' markers in the second reflection reports; (5) reflected mainly on their partner in the first reflection reports and more on themselves in the second reports to justify themselves and to express their satisfaction.
  • [hal-01130945] A Multiplayer Learning Game based on Mixed Reality to Enhance Awareness on Archaeology
    28 mars 2017
    Our research deals with the development of a new type of game-based learning environment: (M)MORPG based on mixed reality, applied in the archaeological domain. In this paper, we propose a learning scenario that enhances players' motivation thanks to individual, collaborative and social activities and that offers a continuous experience between the virtual environment and real places (archaeological sites, museum). After describing the challenge to a rich multidisciplinary approach involving both computer scientists and archaeologists, we present two types of game: multiplayer online role-playing games and mixed reality games. We build on the specificities of these games to make the design choices described in the paper. We also present three modular features we have developed to support independently three activities of the scenario. The proposed approach aims at raising awareness among people on the scientific approach in Archaeology, by providing them information in the virtual environment and encouraging them to go on real sites. We finally discuss the issues raised by this work, such as the tensions between the perceived individual, team and community utilities, as well as the choice of the entering point in the learning scenario (real or virtual) for the players' involvement in the game.
  • [hal-00652620] Development of an Assistance Environment for Tutors Based on a Co-Adaptive Design Approach
    15 décembre 2016
    In this paper, we present a co-adaptive design approach named TE-Cap (Tutoring Experience Capitalisation) that we applied for the development of an assistance environment for tutors. Since tasks assigned to tutors in educational contexts are not well defined, we are developing an environment which responds to needs which are not precisely identified or not expressed by these users. Our approach rests on three development cycles which aim at gradually clarifying and refining users' needs and expectations which we translate into computing functionalities. Each cycle is composed of three steps that allow the use of prototypes developed with regard, on the one hand, to theories of users' activities and, on the other hand, to the needs that we have identified to be observed. We finally obtain a stable typology of users' needs and expectations upon which we base the development of the computer environment. We illustrate the two first cycles of this iterative and co-adaptive approach during the development of TE-Cap. We then discuss the difficulties raised by this type of approach.
  • [hal-01409538] Internationalisation et performance : une approche matricielle appliquée au secteur des équipements électriques
    7 décembre 2016
    Depuis plus de quarante ans, les chercheurs ont étudié la relation entre l'internationalisation des entreprises et leur performance financière. Alors que la plupart des études révèlent l'existence d'une relation, les chercheurs sont en désaccord sur la linéarité et la forme de la courbe statistique. Dans cet article, la relation est étudiée en utilisant une approche matricielle, avec une application statistique au secteur des équipements électriques. Les résultats montrent la non-linéarité du lien entre performance financière (ROE) et chiffre d'affaires à l'international.
  • [halshs-01337216] Drivers and barriers to pre-adoption of strategic scanning information systems in the context of sustainable supply chain
    4 décembre 2016
    This research is reporting on the pre-adoption of Strategic Scanning (S.Scan) information systems (IS). More specifically, it relates to the pre-adoption phase, that is, the emergence of the idea of such a system and the evaluation of its need for the organization, upstream of any technological consideration. The research question is the following: what are the drivers and barriers that influence the pre-adoption of a S.Scan IS? The objective of this research is to extend knowledge on a subject that has received little attention from the scholars. Research's originality relies on the use of isomorphic processes from neo-institutional framework to study pre-adoption in the field of S.Scan. On the basis of a multi-method research combining qualitative and quantitative exploratory studies in the specific field of sustainable supply chains (SSC), our results highlight 31 drivers and barriers to pre-adoption of S.Scan IS, ten of which have not been identified before, and five types of pressures. They therefore suggest that pre-adoption of S.Scan IS can be subject to both functional and institutional pressures. It can be driven either by competitiveness or conformism pressures, and hindered by performance objectives or lack of coercive pressures. Finally, these results put a question mark about the understanding of the strategic dimension of S.Scan IS by organisations, and the government's role and its responsibility for promoting SSC initiatives and for the adoption of S.Scan IS on this issue.
  • [halshs-00649698] Stratégies multi-canal des producteurs dans la chaîne mondiale des agrumes à contre-saison
    19 novembre 2016
    Il n'est pas tout de produire et de vendre à contre-saison des oranges produites sur les rives du fleuve Uruguay. Il faut encore gagner de l'argent dans l'opération. Or le producteur, on le sait, ne récupère pas tout ce que paie le consommateur final. De nombreux intermédiaires se situent entre lui et le consommateur, et chacun prélève sa dîme au passage. Mais comment se fait la répartition du prix de vente final entre les membres de la chaîne ? Là se trouve la véritable question. Cette répartition est déterminée par les acteurs qui contrôlent la chaîne de valeurs et, en fait, les jeux sont beaucoup plus ouverts qu'il n'y paraît. On observe que, dans cet espace d'au plus cinq cent kilomètres sur deux cent, coexistent au moins six formes différentes de gouvernance qui mettent les producteurs dans des situations très contrastées. Ce sont ces formes de gouvernance, et la manière dont elles se sont construites que nous nous proposons d'explorer dans cet article. Le résultat principal de cette recherche est d'avoir constaté que les producteurs les plus efficients -c'est-à-dire, à la fois plus résilients et plus innovateurs- ne se contentent pas de l'insertion dans un seul type de chaîne et qu'ils jouent sur plusieurs tableaux. Leur force vient précisément de leur aptitude à gérer dans le temps des arrangements complexes, variables et changeants de formes multiples de coordination.
  • [hal-01382910] Les auto-entrepreneurs et les stagiaires : des emplois atypiques générateurs de « flexicarité » ?
    26 octobre 2016
    L’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013 a mis en lumière l’importance et l’actualité des enjeux qui entourent la question des emplois atypiques induits par la recherche simultanée de flexibilité pour les entreprises, et de sécurité professionnelle pour les individus ; autrement dit, la « flexicurité », selon le néologisme inventé il y a une quinzaine d’années. L’auto-entrepreneuriat ainsi que le stage constituent deux formes extrêmes d’emplois atypiques exercés en dehors d’une relation salariale. Le succès des inscriptions au régime de l’auto-entrepreneuriat ainsi que le nombre important de stagiaires méritent que l’on s’y intéresse, d’autant plus que ces dispositifs s’apparentent parfois à du salariat déguisé extrêmement flexible pour les entreprises, mais très peu sécurisé pour les personnes. D’où le nouveau néologisme proposé dans le titre de l’article : « flexicarité » qui combine flexibilité et précarité.





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