Aller au contenu

Centre de Recherche Magellan - IAE Lyon


Accueil > Équipes

Groupe de Recherche Stratégie

Thèmes de recherche


Le Groupe de recherche Stratégie du centre de recherche Magellan concentre ses travaux dans les domaines du management stratégique et de la théorie des organisations. Il est défini par sa caractéristique disciplinaire et ouvert à tout type d'épistémologies et méthodologies, et tout type d'organisations, des start-up aux multinationales, aussi bien publiques, que privées ou associatives. Il succède à l'équipe Euristik créée en 1988 et dirigée jusqu'en janvier 2010 par A.-C. Martinet.

Magellan stratégie est le partenaire français du European Manufacturing Survey. Cette enquête initiée en 2003 par le Fraunhofer ISI (Institute for Systems and Innovation Research) en Allemagne, s'intéresse aux pratiques des établissements manufacturiers. Initialement conçue comme une enquête européenne, certaines vagues d'enquête incluent d'autres pays tels que l'Australie, le Brésil et la Chine. L'enquête en cours porte sur l'introduction de nouvelles technologies, l'innovation, les méthodes ou modes d'organisation, et les relations internationales.

La plupart des membres de Magellan stratégie participent également à au moins un axe du laboratoire. De ce fait les thématiques du groupe y sont très liées : stratégie et management international, responsabilité sociale et gouvernance, innovation et décision.
Le groupe se réunit régulièrement pour suivre l'avancement des thèses des doctorants, présenter des travaux en cours et discuter de premières versions d'articles de ses membres sous forme d'atelier d'écriture.
Il accueille également des chercheurs extérieurs dans le cadre de séminaires ponctuels.

Membres


 



Responsable scientifique : HUSSLER Caroline


Membres


Chercheurs associés


Doctorants 

 

Nous écrire


Université de Lyon