Vers une gestion plus inclusive des personnes exclues et marginalisées : l’apport de la théorie de la justice sociale de Nancy Fraser

Projet Bourgeon - Université Jean Moulin Lyon 3 - 2021

Ce projet Bourgeon est un projet interdisciplinaire franco-canadien qui s’inscrit dans une démarche d’innovation sociale (entrepreneuriat et innovation), de développement des connaissances scientifiques liées à une problématique urbaine et sanitaire (santé et problématique urbaine). Il cherche à identifier de « bonnes pratiques » entrepreneuriales d’intégration socioprofessionnelle et de gestion de personnes en situation de marginalité et d’exclusion (entrepreneuriat et innovation).

Date de début du projet et durée : 01/01/2021 (1 an)

Les dynamiques économique, sociale et sociétale induisent des changements aussi profonds que disruptifs qui impactent le « vivre ensemble », le sentiment de « décrochage » et de « malcadrage » n’a jamais été autant partagé et justifie un questionnement articulé en trois axes :

Axe 1 : État des lieux : De qui et de quoi parle-t-on ? Il s’agit d’interroger, confirmer ou améliorer la caractérisation de ces publics par une collecte d’informations au plus près du terrain.

Axe 2 : Étude des dispositifs mobilisés. Rendre compte des dispositifs déployés à destination des bénéficiaires par les différentes parties prenantes.

Axe 3 : Capitalisation de pratiques RH à l’aune de l’inclusion (freins et leviers). Interroger les pratiques et dispositifs d’intégration des ressources humaines au-delà d’une posture parfois trop instrumentale au regard des attentes d’une plus grande inclusion des acteurs institutionnels et économiques.

Le projet est piloté par Miguel DELATTRE, Laboratoire Magellan - iaelyon, Université Jean Moulin Lyon 3 et mené en collaboration avec :
  • Carole BOUSQUET, IDRAC
  • Sophie GILBERT, Université du Québec à Montréal
  • Yves HALLÉE, Université de Laval
  • Alexis ROCHE, Laboratoire Magellan – iaelyon, Université Jean Moulin Lyon 3
  • Thibaut DUBOISY, assistant de recherche

Publications et communications :

Article de revue classée :
  • Hallée Y., Delattre M. (2021), « Plaidoyer pour une économie du lien », Revue interventions économiques, 66/2021 (Rang 4 classement FNEGE).
    Chapitre : Hallée Y. et Amba Mballa A. (2021), Marginalisation et itinérance : une analyse à partir du cadre théorique de la justice sociale de Fraser, Presses de l’Université du Québec, PUQ (à paraître).
Communications à des congrès avec comité de lecture :
  • Delattre M., Hallée Y., Bousquet C., Roche A. (2021), « L’apport de l’analyse socio-économique pour la transposition organisationnelle de la notion de malcadrage de Nancy fraser », 21ème Colloque international, ISEOR, Academy Of Management, International Society for Organizational Development and Change, CNAM, 9-10 Juin 2021, Lyon, France.
  • Hallée Y., Delattre M. (2021) « Marginalité et itinérance : une analyse à partir du cadre théorique de la justice sociale de Fraser », 6e Colloque international Centre de recherche sur les innovations sociale CRISES, 8 et 9 avril 2021, Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada.
  • Delattre M., Hallée Y. (2021) « La théorie de la justice sociale de Nancy Fraser appliquée à une gestion des ressources humaines plus inclusive des diversités », 31ème congrès AGRH, 03-05 mars 2021, Tours, France.