Marque employeur et numérique : une approche intersectorielle

Projet Bourgeon - Université Jean Moulin Lyon 3 - 2019

Dans un contexte de guerre des talents, de plus en plus d’entreprises sont aujourd’hui confrontées à des difficultés de recrutement. Ce projet Bourgeon analyse la question de l’attractivité des talents en mettant au cœur du sujet les défis associés, pour les entreprises, à la révolution numérique dans la gestion de leur marque employeur.

Projet Bourgeon Université Jean Moulin Lyon 3

Il s’agit plus spécifiquement d’étudier, d’une part, comment les entreprises peuvent valoriser leur marque employeur à travers les canaux de communication numériques maîtrisés par l’entreprise pour renforcer leur attractivité organisationnelle et, d’autre part, les effets de la communication d’informations sur les entreprises en tant qu’employeurs via des canaux numériques non maîtrisés par l’entreprise et leur influence sur la gestion de la marque employeur. Pour éclairer ces questions, le projet s’intéresse à plusieurs secteurs d’activité confrontés à des problèmes d’attractivité voire de rétention des ressources humaines : banque, industrie, expertise-comptable et services numériques.

Une étude franco-canadienne

Projet est piloté par Chloé GUILLOT-SOULEZ, Laboratoire de Recherche Magellan - iaelyon, Université Jean Moulin Lyon 3
et mené en collaboration avec :
  • Catherine GLEE-VERMANDE, Laboratoire de Recherche Magellan - iaelyon, Université Jean Moulin Lyon 3
  • Edouard CHASTENET, Laboratoire de Recherche Magellan - iaelyon, Université Jean Moulin Lyon 3
  • Catherine VIOT, Laboratoire LSAF, Université Lyon 1
  • Sylvie ST-ONGE, Université du Québec à Montréal – HEC Montréal.

Ce projet a également permis l’accueil de Yoann DUCOUX (Master Etudes et Recherche en Management) en stage recherche au sein du laboratoire Magellan.