• Formation,

Bourse Doctorale Graduate School IEIS : candidatez du 4 avril au 16 mai 2024

Evènement | 30 avril 2024

APPEL A CANDIDATURES pour le recrutement d'un.e Doctorant.e en Sciences de Gestion.Offre de bourse Doctorale dans le cadre de la Graduate School @iaelyon « International Entrepreneurship and Innovation for Society (IEIS).

• Laboratoire de recherche : Magellan
  • Structure d'accueil : iaelyon School of Management -  Université Jean Moulin Lyon 3
  • Direction de thèse : Marie-Christine Chalus, Professeur des universités en sciences de gestion (Stratégie et Entrepreneuriat). Co-encadrement possible.
  • Durée : Octobre 2024 / Octobre 2027

Contexte de la thèse

La thèse s’inscrit dans le cadre de la Graduate School « International Entrepreneurship and Innovation for Society » (IEIS), lauréate de l’appel à projets ANR / SFRI – Graduate School.

La Graduate school « International Entrepreneurship and Innovation for Society » (IEIS) est centrée sur l’entrepreneuriat et ses capacités transformatives de la société, thématique phare de l’université et de l’iaelyon. Elle propose un parcours spécifique à une promotion d’excellence du niveau Master 2 au doctorat et permet de resserrer plus encore les liens entre licences, masters, doctorats et équipes de recherche, afin de créer une véritable synergie pour l’excellence et le bien commun.

La Graduate IEIS vise à former des chercheurs en entrepreneuriat portant un projet innovant et international à impact sociétal (climat, santé, biodiversité, greencity, smartcity,…).
Les étudiants en faisant partie ont l’opportunité de développer des capacités entrepreneuriales indispensables à la conduite de projets innovants et sociétaux. En parallèle, des chercheurs de haut niveau ayant une capacité à fédérer et agir en situation complexe et internationale pour le développement de projets entrepreneuriaux ambitieux ont l’opportunité de grandir.

Les étudiants de Master 2 et de doctorat disposent de l’accompagnement spécifique de chercheurs et de mentors expérimentés, qu’ils soient issus du monde académique ou de la sphère socioéconomique. Des temps d’échanges de la licence au doctorat sont organisés pour stimuler la collaboration autour des projets.

Intégrer la Graduate School IEIS, c’est bénéficier :
  • D'un parcours intégré au sein de programmes de formation à forte coloration internationale, ouvert aux étudiants de toute nationalité ;
  • D'un environnement de recherche dynamique et cosmopolite, étroitement en lien avec les grandes associations d’enseignants chercheurs et les conférences internationales du domaine (AIMS, AOM, AEI, AIREPME, EIASM, etc.) ;
  • D’invitations à des événements, comme la Winter School de la Graduate IEIS, en partenariat avec l’International Week de l’iaelyon school of management ;
  • De possibilités de stages de recherche à l’étranger.

Objectif de la thèse

Les projets de thèse devront avoir un lien avec le thème de l’entrepreneuriat et plus spécifiquement avec le développement de projets entrepreneuriaux innovants et internationaux à fort impact sociétal.

Comment candidater

Le dossier de candidature doit comprendre :
  • Le CV : 1 page maximum (avec photo), faisant apparaître le parcours universitaire, depuis le baccalauréat, ainsi que les diplômes obtenus (précisez la mention) et concours éventuels ;
  • Les relevés de notes et diplômes obtenus ;
  • Le projet de thèse développé en 4 pages maximum, références bibliographiques incluses ;
  • Le mémoire de recherche réalisé dans le cadre d'un Master ou travail de recherche, permettant d'établir l'aptitude à la recherche (à envoyer a posteriori si en cours de rédaction au moment de la candidature). Ces travaux doivent avoir été réalisés moins de 5 ans avant le dépôt de candidature ;
  • L'attestation du niveau de français et/ou d’anglais (niveau B2 minimum – score TOEIC 785 minimum) ;
  • Tout autre document jugé pertinent pour l’évaluation de la candidature.

Les documents doivent être transmis au format PDF par mail à alicia.merle@univ-lyon3.fr  avant le 16 mai 2024, 23h59.

Les critères d’attribution :
- Diplôme de Master 2 en Sciences de Gestion (ou une autre discipline mais avec de solides bases en entrepreneuriat) (obtenu ou en cours d’obtention) ;
- Mémoire de recherche réalisé (ou sur le point de l’être) ;
- Excellence académique ;
- Cohérence du parcours universitaire, du projet professionnel, des intérêts de recherche et adéquation avec la thématique « International Entrepreneurship and Innovation for Society » ;- Niveau de français et/ou d’anglais.

La Graduate School IEIS valorise particulièrement les parcours internationaux. Vous êtes étudiant international et vous souhaitez candidater à la bourse doctorale Graduate School IEIS ? Rejoignez une communauté universitaire ouverte sur le monde qui accueille et accompagne les doctorants internationaux dans un parcours exigeant et reconnu.

Le calendrier 2024
  • Ouverture des candidatures : 4 avril 2024
  • Date limite de candidature : 16 mai 2024
  • Entretiens avec la Graduate School IEIS    : Semaine du 20 mai