Aller au contenu

Centre de Recherche iaelyon Magellan


Accueil > Publications > Ouvrages

Ouvrages et directions d’ouvrages


  • [halshs-00776222] Management socio-économique - une approche innovante
    20 septembre 2018
    Le monde sort de la crise ? Encore faut-il que les entreprises et les organisations relèvent la tête et adoptent des stratégies proactives et innovantes qui renforcent leur capacité de survie-développement au milieu d'un environnement économique et social troublé. Le management socio-économique, expérimenté dans 1200 entreprises et organisations dans 70 secteurs d'activité, 35 pays sur 4 continents, est une approche originale du management stratégique dont le moteur est le recyclage des coûts cachés en création de valeur ajoutée. Cette dynamique accroît l'implication du personnel, fortifie sa cohésion interne et sa capacité d'autofinancement durable. En effet, les organisations sont de plus en plus affectées par les multiples défis du changement et subissent des déperditions d'énergie humaine, sociale et de ressources financières. Au moyen de 1 000 000 heures de recherche-intervention au sein des entreprises et des organisations, les chercheurs de l'ISEOR ont découvert 3 534 types de dysfonctionnements, c'est à dire de pathologies organisationnelles qui constituent des hémorragies de performances affaiblissant la vitalité de l'organisation. La mesure des déperditions de ressources qui en découlent a montré un niveau insoupçonné de coûts cachés : 15 000 à 60 000 € par personne et par an.
  • [hal-01221275] Le capitalisme socialement responsable existe
    20 septembre 2018
    En ces temps de crise, le capitalisme est remis en question par ses détracteurs ou défendu bec et ongles par ses partisans. Le concept proposé de Capitalisme Socialement Responsable est fondé sur l’esprit d’entreprise, favorise les comportements exemplaires, à la fois efficaces, efficients et éthiques, en encourageant la prise de responsabilité sociale des entreprises et des organisations, conjuguée au développement de la responsabilisation économique et des efforts légitimes de chaque citoyen-acteur. Le Capitalisme Socialement Responsable ne confond pas capitalisme financier et capitalisme entrepreneurial. Le premier cultive la création de valeur factice qui conduit à des bulles financières qui éclatent périodiquement et ruinent l’économie réelle. Au contraire, le capitalisme d’entrepreneuriat est créateur de valeur économique robuste et d’emplois, justifiés par l’activité de production de biens et de services répondant à des besoins légitimes des citoyens-consommateurs. Le Capitalisme Socialement Responsable n’est pas une généreuse utopie, il s’est déjà inscrit dans l’histoire des faits économiques et sociaux et il est viable actuellement. Il recouvre un ensemble de bonnes pratiques qualifiées de management socio-économique, qui ont été mises en place dans 1853 entreprises et organisations, privées, associatives et publiques, appartenant à 72 secteurs d’activité, dans l’industrie, les services lucratifs et les services publics, dans 40 pays. Tout le livre montre que le fait de replacer l’Homme au centre de l’action, permet de produire de la valeur économique durable et des valeurs anthropologiques qui lui sont indissociables. Le Capitalisme Socialement Responsable est, dans la sphère de l’activité économique, le pendant de la démocratie dans la sphère politique, sociale et anthropologique. Il fait confiance à l’entreprise, comme moteur de l’activité économique, sociale et culturelle, pour créer de la valeur, dans la proximité des relations humaines, en faveur des personnels, des clients et des usagers.
  • [hal-01221298] Becoming Agile.
    20 septembre 2018
    From the beginning, we wanted to become a national player, but above all, to produce as close as possible to the consumers and reinforce the closeness between managers and employees within the company. Partnering with ISEOR has helped us implement and formalize organizational structures, to spread the SEAM process throughout the company...
  • [hal-01629289] Socially Responsible Capitalism and Management
    20 septembre 2018
    In the current crisis context, capitalism is questioned by its detractors or defended by its partisans. The concept of Socially Responsible Capitalism (SRC) is based on the entrepreneurial spirit. It encourages exemplary behaviors, such as effective, efficient and ethical behaviors, by stimulating social responsibility of companies and organizations. This is combined with the development of economic empowerment and legitimate efforts of each citizen-actor. This book shows that by putting Human Beings at the heart of action enables producing sustainable economic value, and anthropological values which are inseparable...
  • [hal-01628816] Global Phenomena and Social Sciences. An Interdisciplinary and Comparative Approach
    19 septembre 2018
    This book offers new perspectives on global phenomena that play a major role in today’s society and deeply shape the actions of individuals, organizations and nations. In a complex and rapidly changing environment, decision-makers need to gain a better understanding of global phenomena to adapt and to anticipate the evolution of the global context. The authors—ten renowned international scholars of anthropology, economics, law, management and political science—propose an interdisciplinary and comparative approach to social sciences. They analyse how international phenomena, such as globalisation or transnationalisation, transform the disciplines of social sciences from an epistemological standpoint. Explaining what ‘global' means in difference disciplines, the authors analyse several global phenomena that characterise today’s international environment such as the circulation of norms and ideas, the linkages between war and globalization, corporate governance, and the impact of multinational enterprises on sustainable development and poverty reduction. Providing examples of analytical disciplinary approaches and guidelines for decision-makers in a fast-changing global context this book will be useful to scholars and students of anthropology, economics, law, management and political science as well as practitioners in the private and public sectors.
  • [hal-00749983] Diagnostic de la performance de l'entreprise
    18 septembre 2018
    Ce manuel de diagnostic global d'une entreprise s'attache à clarifier les procédures à mettre en place et les outils à utiliser. Il s'articule autour des trois concepts du business model : une proposition de valeur attractive, une organisation performante, une équation de profit résolue. A chaque étape du diagnostic, les auteurs convoquent les théories du management stratégique, des organisations et de l'analyse financière. Comment analyser et évaluer la performance d'une entreprise ? Cet exercice peut se révéler délicat tant les critères d'appréciation varient au gré des acteurs, des situations et des contextes. Ce manuel de diagnostic global s'attache à clarifier les démarches à emprunter et les outils à utiliser. Le diagnostic de la performance nécessite de comprendre le fonctionnement de l'entreprise, de repérer les bases et les mécanismes de la performance et d'évaluer les aptitudes de l'entreprise.


Nous écrire


Université de Lyon