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Ouvrages et directions d’ouvrages


  • [hal-01493988] Extraction et gestion des connaissances
    19 avril 2018
    Ces actes regroupent les articles présentés lors des 3e journées sur l'Extraction et la Gestion de Connaissances (EGC 2003) qui se déroulent à Lyon du 22 au 24 janvier 2003. EGC est la principale manifestation scientifique francophone pour les chercheurs en conception et développement d'outils flexibles pour la représentation et l'accès à des informations de tout type. Cette conférence pluridisciplinaire rassemble plusieurs domaines de recherche comme les bases de données, la recherche d'information, la représentation des connaissances, l'apprentissage, l'interaction homme-machine et les statistiques. Les précédentes éditions d'EGC ont eu lieu à Nantes (2000) et à Montpellier (2001). Une phase de discussion par courrier électronique a permis de résoudre la majorité des opinions divergentes entre lecteurs. Le comité de programme, au cours de sa réunion plénière du 13 novembre 2002, a ensuite examiné tous les articles ayant reçu une opinion de rejet de la part de l'un des rapporteurs. Il a pris en compte le jugement de compétence déclaré par le rapporteur lui-même afin de pouvoir accepter les articles rejetés par un rapporteur se déclarant peu compétent, et soutenus par un ou plusieurs rapporteurs se déclarant compétents. A la fin de ce processus, un peu moins de 50 % des articles soumis étaient acceptés pour publication. Il faut bien noter que ce n'est pas la politique d'EGC de rechercher des quotas d'acceptation, mais il se trouve que, cette année, les opinions des rapporteurs nous placent à un niveau d'acceptation comparable aux conférences volontairement sélectives. Nous espérons que ce pourcentage d'acceptation au lieu de baisser, va s'élever au cours des années, à mesure que la communauté se structure. C'est en tous les cas le but de notre conférence. Les articles contenus dans ces actes représentent de façon tout à fait homogène l'ensemble des disciplines liées à la découverte et à la gestion de connaissances : bases de données, visualisation, classification, recherche d'information, apprentissage inductif et modélisation des connaissances.
  • [hal-01423076] Le rôle des universités et des universitaires dans l'économie de la connaissance
    18 avril 2018
    Cet ouvrage fait suite à un colloque organisé par l'Association Internationale des professeurs et maîtres de conférences des universités (IAUPL) et l'Institut International de Management « IMI-NOVA » en partenariat avec l'Alliance Française de Moldavie et l'Université Paris 13. L'Association Internationale des Professeurs et Maîtres conférences des Universités, le plus souvent désigné par son sigle anglais IAUPL, a été crée dans les bouleversements de la seconde guerre mondiale par des universitaires européens réfugiés en Angleterre, parmi lesquels figurait René CASSIN, futur prix Nobel de la paix. Aujourd'hui comme hier, l'IAUPL contribue à promouvoir les libertés universitaires et la fraternité académique entre les universitaires par delà les frontières nationales ou d'établissements ou de disciplines. Le thème choisi pour cet ouvrage "Le rôle des universitaires et des universités dans l'économie de la connaissance", nous apparaît particulièrement bien choisi pour essayer de répondre à la question fondamentale du juste équilibre à préserver entre l'autonomie des universitaires et leur responsabilité de répondre aux attentes de la société.
  • [hal-01423211] REPOSITIONNER LES UNIVERSITES DANS LE DEVELOPPEMENT DE L'AFRIQUE,
    18 avril 2018
    Le thème choisi pour cet ouvrage du colloque : "Repositionner les Universités Togolaises dans le Développement de l’Afrique", nous apparaît comme une évidence car l'Université est au cœur du développement. Les universités qui sont au sommet du processus éducatif ont un rôle essentiel à jouer dans le développement d’un pays africain ou européen . L'investissement le plus rentable en matière de développement est celui effectué sur les connaissance et compétences des populations. Développer, transmettre des connaissances et construire des compétences de mise en ouvre et les faire évoluer sont aussi les missions de nos universités. De fait, le développement économique ne nécessite pas seulement d'avoir des gens formés mais aussi des gens capables d'évoluer dans leur carrière; en clair l'université doit former des têtes bien faites autant que des têtes pleines. L'Université a toujours eu une perspective de moyen et long terme, elle forme aux savoirs et pas aux seules techniques ou aux seuls savoir-faire opérationnels. Par ailleurs, il faut toujours garder à l’esprit que la qualité des formations universitaires et l’apprentissage des outils fondamentaux sont des conditions essentielles de la bonne insertion professionnelle des étudiants.
  • [hal-00914788] Diagnostic de la performance de l'entreprise.
    18 avril 2018
    Comment mesurer la performance d'une entreprise ? Cet exercice peut se révéler délicat tant les critères d'évaluation peuvent varier. Ce manuel de diagnostic global d'une entreprise s'attache à clarifier les procédures à mettre en place et les outils à utiliser. Le diagnostic de la performance demande en effet tout d'abord de comprendre le fonctionnement de l'entreprise, puis d'évaluer ses aptitudes à satisfaire les exigences de compétitivité. Cet ouvrage s'articule autour des trois concepts du business model : une proposition de valeur attractive, une organisation performante, une équation de profit résolue. A chaque étape du diagnostic, les auteurs convoquent les théories du management stratégique, des organisations et de l'analyse financière. Cette démarche permet de donner un sens à l'observation des faits, grâce notamment à de nombreux exemple. Une étude de cas détaillée offre une illustration opérationnelle des concepts et outils précédemment présentés.
  • [hal-01440295] Lexique d'économie
    5 avril 2018
    Le Lexique d'économie est conçu pour être un outil de formation, d'apprentissage et de révision des notions fondamentales en sciences économiques et de gestion, tout en s'ouvrant aux autres sciences sociales connexes, conformément aux programmes des classes préparatoires et des premiers cycles universitaires. Il se caractérise par : - la simplicité et la rigueur scientifique des définitions avec une identification des champs lexicaux ; - la présentation détaillée des différentes théories, écoles, doctrines et courants économiques ; - la prise en compte des modifications institutionnelles, aussi bien dans le cadre national et européen qu'international ; - la présentation de graphiques et tableaux pour faciliter la compréhension des notions exposées.
  • [hal-01493256] Systèmes d’Information et Management des Organisations - 7ème édition
    5 avril 2018
    Véritable classique du domaine, ce manuel complet est conçu pour préparer des responsables à la gestion des systèmes d'information. Labellisé par la FNEGE. Ce manuel de référence propose une analyse complète des systèmes d’information et permet de résoudre les principaux problèmes liés à l’usage des technologies de l’information. À l’heure du cloud computing, de l’explosion des réseaux sociaux, de la croissance du commerce en ligne et des applications mobiles, cette 7e édition se situe dans une perspective résolument managériale.


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