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Communications avec actes


  • [halshs-01629222] Obstacles et opportunités pour l'évolution des femmes cadres dans la filiale d'une entreprise multinationale
    5 janvier 2018
    Les femmes cadres sont souvent victimes d'un « plafond de verre » et rencontrent de nombreux obstacles pour parvenir aux plus hautes fonctions dans la plupart des entreprises. Dans une entreprise multinationale qui affiche une politique de diversité très développée, notre étude montre qu'au-delà des obstacles liés à la politique de l'organisation, des obstacles persistent au niveau individuel, mais aussi au niveau de la culture organisationnelle ou nationale. Sur la base des recherches effectuées sur le capital humain, nous faisons ressortir trois dimensions de l'évolution de carrière, les facteurs personnels, l'organisation familiale et le contexte organisationnel. L'étude est fondée sur des entretiens approfondis centrés sur l'analyse de la carrière et les réactions de quatorze femmes cadres de cette entreprise en précisant les facteurs qui leur ont permis de progresser, mais aussi les obstacles qu'elles ont rencontrés.
  • [halshs-01654160] DOES THE NUMBER OF INGREDIENTS DEPICTED ON FOOD PACKAGING IMPACT INFORMATION PROCESSING, MENTAL TASTE IMAGERY AND PRODUCT CHOICE?
    5 décembre 2017
    Dans un contexte fortement concurrentiel des produits alimentaires en supermarchés, les consommateurs ont des difficultés à traiter en profondeur les informations mentionnées sur un packaging. Cette recherche examine comment le nombre d'ingrédients représentés sur les packagings a une incidence sur l'évaluation du produit, en fonction de la capacité des consommateurs à traiter l'information. Une première étude révèle que, sous forte charge cognitive, les packagings illustrés avec plusieurs ingrédients induisent plus d'imagerie mentale de la saveur, favorisant une augmentation de l'intention d'achat. Dans une deuxième étude, il est montré que les consommateurs ayant un besoin de cognition fort et sous forte charge cognitive, le packaging sans ingrédients illustrés, est préféré lorsque les consommateurs sont motivés par la faim. En l'absence de charge cognitive, l'information est traitée centralement et l'évaluation ne dépend pas du nombre d'ingrédients représentés sur le packaging.
  • [halshs-01376879] LE DIRIGEANT DE PME ET SES PRATIQUES DE GRH, LEVIER D'INNOVATION : APPORT DE LA THEORIE DES ECHELONS SUPERIEURS
    7 octobre 2016
    La route est encore longue avant que la place de choix occupée par les ressources humaines au sein de l'innovation soit reconnue.Cet article vise à comprendre l'influence du dirigeant de PME sur les pratiques de GRH, levier d'innovation. Afin d'appréhender la relation entre le dirigeant et les pratiques de GRH favorisant l'innovation, la théorie des échelons supérieurs a été couplée aux conventions de GRH de Pichault et Nizet (2013), et une étude qualitative a été menée auprès de quatre PME françaises. Les résultats soulignent les caractéristiques du dirigeant influençant la GRH ainsi que ses spécificités au regard d'innovations.
  • [hal-01340094] Improvement complaining: When complainers have the solution to the problem
    5 juillet 2016
    This working paper studies a new conceptual approach of customers' complaints that we called " improvement complaining ". The underlying idea is that customers' dissatisfaction can be turned into a creative learning process. Indeed, dissatisfaction is often considered as one of the strongest antecedents leading to creativity (Boichuk & Menguc, 2013; Carbonell et al. 2009; Duverger, 2012; Füller, 2010; Zhou & George, 2001). Many successful products have been suggested by dissatisfied customers or employees (e.g. McDonald's Filet-O-Fish or Starbucks' Frappuccino). Accordingly, we define improvement complaining as the expression of customer's voice following a service failure in which he or she expresses innovative suggestions to improve the firm's practices and/or services. The main question is: " What influence customers' willingness to share ideas while complaining? " To the best of our knowledge, no study has examined the creative potential of customers' complaints and this one can fill that literature gap, about how a service failure may be the starting point for the innovation process In sum, this work is motivated by three questions related to improvement complaining. Our first research question is about improvement complaining's occurrence. For that, we run a content analysis on 375 complaint letters collected from a French bank's database and find that around 3.5% of customers' complaints can be considered as an improvement complaint. Secondly, we question the customers' motives associated with improvement complaining. Our results show that this complaint is more related with others-oriented motives (company and other customers) compared to other complaining forms. Finally, our third question examines the effect of the organizational climate on complaint intentions. We find that when organizational climate is favorable, customers are more open to complain in an innovative and less in a vindictive way.
  • [hal-01393156] Les pratiques collaboratives des PME en vue de leur développement international : une revue de littérature
    11 novembre 2016
    40 articles sont analysés dans une revue de littérature pour étudier la manière dont les pratiques collaboratives des PME sont abordées dans la littérature scientifique en International Business et les observations dégagées par ces travaux. Une approche théorique présente ces pratiques et les confronte aux principaux modèles d'internationalisation ; une étude des articles retenus est ensuite conduite par une analyse multicritères. Elle montre qu'au-delà du consensus sur les effets bénéfiques de la collaboration la littérature est marquée par une grande hétérogénéité de définitions, d'approches et de conclusions. A l'issue de cette analyse des propositions de recherches sont formulées.
  • [hal-01374428] De la recherche en management à la recherche par les managers
    3 novembre 2017
    De nos jours, la collaboration entre managers et chercheurs en gestion est délicate. Pourquoi et comment le praticien, souvent limité à un objet d'étude, peut-il créer de la connaissance ? Dans cette communication, nous présentons et explorons les cas de trois recherches menées par des managers. Nous avons actionné des techniques qualitatives de recherche telles que l'analyse de manuscrits de trois thèses de Doctorate in Business Administration, les observations participantes, ou encore des entretiens semi-directifs. Un traitement de nos matériaux par codage nous a permis de faire émerger les notions de création et transmission de connaissance ainsi que de besoin de reconnaissance des managers-chercheurs. Nous soulignons le positionnement épistémologique opté par opportunisme méthodologique et l'accès aux données comme avantage concurrentiel du manager-chercheur. Enfin, nous formulons une proposition à destination des institutions académiques afin « d'associer plus étroitement les dirigeants des organisations au pilotage de la recherche en gestion » (FNEGE, 2015).
  • [hal-01337466] Professional Asset Managers and the Evolution of Corporate Governance in France and Japan: Lessons from a Questionnaire Survey
    28 juin 2016
    A corporate governance system consists of a set of mechanisms which restrict managerial discretion. The constraints on managerial discretion in the Anglo-Saxon environment, considered as a benchmark, are usually described as being primarily driven by shareholder interests, whereas the French and Japanese systems are traditionally thought of as more stakeholder oriented. However, the increasing share of international ownership has had a significant impact on corporate governance in both countries over the last two decades. The shareholder-driven discourse on corporate governance best practice, which leans heavily on agency theory, has been progressively institutionalized on a global scale (Aguilera & Cuervo-Cazurra, 2004). Institutional investors and professional asset management firms are likely to have been powerful advocates of institutionalizing discourse on corporate governance best practice (Wirtz, 2008a). We conducted a survey in order to study asset management firms' underlying perceptions and motivations in actively influencing corporate governance in France and Japan. Specifically, we set out to know to what extent professional asset managers endorse standard discourse on corporate governance best practice and feel they exert an active influence on corporate governance in France and Japan. In this paper, we present the major results of the survey.
  • [halshs-01231235] La veille au service de la réflexion prospective
    26 novembre 2015
    Marie-Christine Chalus-Sauvannet Maitre de conférences en sciences de gestion/HDR IAE de Lyon-Université Lyon 3 Membre du centre de recherche MAGELLAN mc.chalus-sauvannet@univ-lyon3.fr La veille et la prospective assume l'une est l'autre le même objectif « anticiper l'avenir pour servir l'action ». (Lesourne et Stoffaës, 1997, p. 14). Pour survivre et se développer dans un contexte économique de plus en plus incertain, la recherche des informations d'anticipation par le biais d'un dispositif de veille permet d'alimenter le processus de réflexion stratégique des dirigeants en leur offrant un moyen de transformer les menaces en opportunités (Audet, 2003) et ainsi de leur offrir une gestion stratégique de l'information au service de leur vision prospective. Si la gestion stratégique de l'information devient progressivement un des moteurs de la performance globale des entreprises et si le processus de mondialisation des marchés contraint celles-ci à s'adapter aux équilibres nouveaux, voire ses déséquilibres, alors, la conduite de stratégies « éclairées » reposerait largement sur la capacité des entreprises à capter, traiter et analyser les données environnementales. Depuis la fin du XXème siècle, l'ouverture de l'environnement économique des entreprises augmente l'instabilité des PME. L'enjeu est désormais souvent mondial, ce qui accroît le niveau de difficulté de la perception de l'environnement dans lequel agit l'entreprise. Cette globalisation s'est doublé de l'apparition d'un système d'information et de communication rapide et international (l'ère du numérique) et estompant progressivement les frontières matérielles. L'accès à des nouveaux marchés est possible mais la complexité et la dimension de l'environnement à prendre en compte est une source d'incertitudes et de risques qui peut freiner des développements potentiels. Il semblerait néanmoins que ces évolutions ne soient pas une fatalité pour les entreprises et encore moins pour les PME souvent plus agiles. L'objet de cette communication est de s'interroger sur l'intégration de la veille au coeur même de l'organisation et d'en mesurer les effets attendus par l'entreprise, et notamment comment envisager ses futurs. Nous considérons, en effet, qu'il s'agit d'une stratégie par laquelle l'entreprise vise à comprendre et à anticiper les évolutions de son environnement. Lors de ce parcours, qui associe des changements portant sur la stratégie, les processus, les structures et les techniques, l'entreprise s'efforce de mieux s'organiser autour du principe de vigilance environnementale au sens le plus large. Pour introduire cette recherche, nous procéderons en trois temps : après un positionnement des concepts retenus (1), nous présenterons notre méthodologie de recherche (2), afin d'exposer les résultats obtenus qui permettront d'alimenter la discussion (3).
  • [halshs-01212854] Les émotions au travail dans un service d'Urgences: vers un management de la régulation émotionnelle collective?
    29 novembre 2017
    Dans le cadre d’un travail de thèse sur la gestion des émotions au travail, une étude de cas dans un service d’Urgences d’un hôpital public suscite un étonnement par rapport aux théories disponibles sur le sujet (Hochschild, 2003 ; Blau, Bentley & Eggerichs-Purcell, 2012). En effet, les quarante urgentistes observés éprouvent quotidiennement des émotions intenses, et encourent des risques physiques et psychologiques provenant du contact avec un public dangereux, violent ou en détresse. Cependant, les émotions déplaisantes ressenties et exprimées, les plus régulières, ont pour cause principale, non pas le contact avec ce public (Hochschild, 2003), mais l’organisation du travail et les pratiques de management (Belorgey, 2010). Pour compenser le défaut, l’incomplétude ou l’ambiguïté des règles officielles de contrôle, les urgentistes élaborent des règles autonomes (Reynaud, 1988). L’immersion a permis d’observer l’expression d’une régulation émotionnelle (Gross, 1998) collective, atténuant l’intensité des émotions déplaisantes. Cette régulation émotionnelle collective, si elle n’est pas consentie et managée, occasionne expressions de mécontentement, cynisme ou apathie (Hirschmann, 1970). Cela nous suggère l’intérêt d’associer la théorie de la régulation de J.-D. Reynaud (1988) à celle de la régulation émotionnelle (Gross, 1998) collective, J.-D. Reynaud n’ayant pas évoqué la dimension émotionnelle dans les régulations conjointes opérées. Un management de la régulation émotionnelle collective conjointe permet aux équipes de produire le « petit sens » (Detchessahar, 2013) au quotidien, de retrouver le « travail bien fait » à l’origine de leurs émotions plaisantes principales, et fait écho à l’importance du soutien social (Karasek, 1979), favorisant la santé et la qualité de vie au travail.

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