Un Prix de thèse Lyon 2 décerné à une doctorante du Laboratoire de recherche Magellan - iaelyon

Evènement | 26 avril 2021

L’Université Lyon 2 a remis un des deux Prix du jury à Constance Dumalanède pour sa thèse en Sciences de Gestion soutenue en décembre 2019 et réalisée sous la direction de Marielle Payaud, Professeur à l’iaelyon - Université Jean Moulin Lyon 3.

prix
Le jury du prix de thèse de l’Université Lumière Lyon 2, composé des directeurs et représentants Lyon 2 des écoles doctorales, s’est réuni pour sélectionner, parmi les 55 candidatures reçues et expertisées, les trois lauréats du prix de thèse Lyon Lumière 2019.

En plus de ces trois prix, le jury a décerné un « prix du jury » à deux autres candidats, dont Constance Dumalanède pour sa thèse : « Un management stratégique dédié à la prestation de services de santé primaires aux plus démunis des régions en développement : un business model Bottom the Pyramid (BoP) et son système propositionnel ». Le produit de recherche de ce travail doctoral prend la forme d'un business model générique destiné aux organisations souhaitant délivrer des soins de santé primaires dans des contextes de pauvreté. Cet outil s’accompagne de propositions d’ordre conceptuel et opératoire pouvant être respectivement manipulées par des chercheurs et des praticiens. La visée prescriptive de cette recherche offre ainsi des sources de réflexion et d’action à la communauté scientifique et aux acteurs terrains.

Ce prix, remis par Isabelle von Bueltzingsloewen, Vice-présidente Recherche de l’Université Lyon 2 récompense le parcours doctoral et la qualité de la thèse.

these

Le parcours de Constance Dumalanède à l’iaelyon et au Laboratoire Magellan

Constance a intégré l’iaelyon en Master Management et Commerce International. Après une 2ème année passée en échange à l’Université de Melbourne (Australie), elle a opté pour une année en entreprise. Elle est revenue sur les bancs de l’Université pour le Master 2 Etudes et Recherche en Management avant de poursuivre en doctorat au sein du Laboratoire Magellan - Groupe Stratégie grâce à l’obtention d’un contrat doctoral avec l’Université Lyon 2 :

« Le fait d’être intégrée dans le laboratoire de recherche Magellan a été stimulant, d’une part pour le cadre que cela m’apporté et pour les interactions avec les autres doctorants et d’autre part pour les échanges avec les chercheurs du Groupe Stratégie et leur vision sur mon travail. J’ai également beaucoup apprécié les séminaires organisés par l’Ecole Doctorale Sciences Economiques et de Gestion et animés par des chercheurs Français et internationaux, qui m’ont permis de découvrir de nouveaux champs théoriques.Obtenir un contrat doctoral avec l’Université Lyon 2 a ainsi été une opportunité pour explorer un thème qui me tient à cœur : les stratégies Bottom of the Pyramid, c’est-à-dire les stratégies dédiées aux populations vivant dans des conditions de grande pauvreté. Je suis ravie que la thématique gagne du terrain en sciences de gestion et j’espère que cela va continuer ! »

Constance Dumalanède

« De son master pro à son master recherche, jusqu’à ce doctorat, Constance a fait évoluer son intérêt au fil de son parcours, BoP toujours présent ! Un petit bonheur que ce prix attribué à Constance, qui n’est pas une enseignante-chercheure hors-sol, qui est engagée non seulement dans son travail, mais dans un projet porteur de sens, pragmatique et dont la problématique est extensible à bien des univers et des contextes. »

Marielle Payaud, Directrice de thèse de Constance

Nous adressons nos chaleureuses félicitations à Constance, qui poursuit sa carrière comme Maître de conférences à l’IUT Saint-Etienne depuis septembre 2020.