Séminaire du groupe de recherche Finance

Evènement | 25 mars 2021

Echange autour de 2 articles : "Dépasser le mythe de l’image fidèle pour une comptabilité au service du bien commun : Une lecture platonicienne du concept de neutralité en comptabilité" et "What drives the active involvement in business angel groups? The role of angels’ decision-making style, investment-specific human capital and motivations".

Séminaire du groupe de recherche en finance

Christophe GODOWSKI (Université de Limoges)
Emmanuelle NEGRE (Toulouse School of Management)
Marie-Anne VERDIER (Université Paul Sabatier Toulouse 3)

L’objectif de cette recherche est de comprendre le rôle joué par le concept de neutralité dans la construction du mythe de l’image fidèle et d’identifier les conditions de dépassement de ce mythe en étudiant les perceptions des experts-comptables (ECs). L’étude qualitative repose sur 28 entretiens semi-directifs menés auprès d’ECs présentant des profils variés et analysés selon la méthode Gioia. Nos résultats révèlent les contradictions sous-jacentes à l’exercice du concept de neutralité. Appréhendant le concept de neutralité dans une visée technicienne, les ECs s’accordent majoritairement sur l’importance de ce concept tout en soulignant leurs difficultés à le mettre en pratique. En éclipsant la nature politique des normes, les ECs constituent les passeurs de l’idéologie néo-libérale véhiculée par le normalisateur. Certains font preuve d’une intériorisation de cette idéologie dans laquelle la neutralité relève davantage d’un mythe ancré dans une visée monologique de la comptabilité que de la réalité. D’autres cherchent au contraire à s'extraire du monde de l’illusion en déconstruisant le mythe de l’image fidèle et souhaite redéfinir la comptabilité dans un objectif de bien commun.

Christophe BONNET (GEM)
Vincenzo CAPIZZI (Università del Piemonte Orientale)
Laurence COHEN, Aurélien PETIT, Peter WIRTZ (Université Jean Moulin Lyon 3, iaelyon, Magellan)

This paper sheds light over the operations and internal structure of business angel groups (BAGs), a leading actor inside the informal venture capital industry, due to its capability to build cognitive resources and shared competencies that are eventually provided to funded ventures alongside equity capital. We develop a framework based on the role of business angels’ decision-making style, human capital and motivation as major determinants of their active involvement in the many different activities performed by angel groups, either investment related activities or group management activities. Our empirical analysis relies on a novel survey-based dataset containing qualitative and quantitative information provided by the members of two large and rather homogeneous business angel groups located in France and in Italy. Results show that business angels with a control-oriented decision-making style tend to be more actively involved in key angel group activities. Human capital built through investment experience, retirement status, as well as initial motivation to join an angel group are also significant drivers of angel involvement in several key BAG activities.

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)