• Éthique et développement durable,

Publication : Traité du management socio-économique - Théorie et pratiques

Evènement | 15 novembre 2021

Ouvrage coordonné par Henri SAVALL et Véronique ZARDET, professeur des Universités à l'iaelyon. Nombreuses contributions d'enseignants-chercheurs de l'iaelyon.

Traité du management socio-économique - Théorie et pratiques

Le management socio-économique rend compatibles les exigences de l’humanisme dans la vie professionnelle et de la prospérité économique durable. Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management.

Il est illustré de nombreux cas, parmi les 2 015 entreprises et organisations d’une grande variété de secteurs et présente des résultats observés et mesurés. La plupart de ces chapitres sont rédigés conjointement par des dirigeants ou cadres d’entreprises et organisations, et des enseignants-chercheurs ou des consultants impliqués dans les actions-pilotes.
Cet ouvrage est l’oeuvre de 193 auteurs, issus de 16 pays et 4 continents, praticiens ou universitaires en sciences de gestion et du management. Cela témoigne de la diversité des contextes nationaux et sectoriels des applications du management socio-économique.

Les contributions d'enseignants-chercheurs de l'iaelyon

Apprendre à être dirigeant
Co-écrit par Olivier Voyant

Comment professionnaliser le management dans l’entreprise familiale ?
Par Françoise Gotet - Grivot

Développement des compétences managériales et performance durable des petites entreprises en profession libérale
Co-écrit par Renaud Petit et Véronique Zardet

Comment réussir un redressement économique de grande ampleur, suite à un plan social ?
Par Françoise Gotet - Grivot

Comment impliquer les collaborateurs pour écrire l’histoire de l’entreprise ?
Co-écrit par Olivier Voyant

L’écoute et la médiation comme levier de transformation d’un état conflictuelle à un état coopératif
Co-écrit par Renaud Petit

L’évolution des modèles des écoles de management
Co-écrit par Gilles Guyot et Marc Bonnet

Accentuer les impacts managériaux de la recherche en management. Vers des formations doctorales en management associant académiques et praticiens
Co-écrit par Michel Kalika, Jérôme Chabanne-Rive et Marc Bonnet

La théorie socio-économique au cœur de l’accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant
Co-écrit par Isabelle Géniaux

Rôle des écoles de management pour accompagner les transformations d’une profession et de la société. Cas de l’École des Hautes Études d’Assurance en Algérie
Co-écrit par Marc Bonnet

Collectivités territoriales et veille
Co-écrit par Marie-Christine Chalus-Sauvannet

Le contrôle de gestion comme spécialité paradoxale
Co-écrit par Denis Travaillé

La CHVACV, concept et outil de pilotage de la création de la valeur ajoutée
Co-écrit par Cécile Ennajem

Lever le voile d’une illusion managériale par l’apport du SIOFHIS (Système d’Informations Opérationnelles et Fonctionnelles Humainement Intégrées et stimulantes). Dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit
Co-écrit par Miguel Delattre

Le capitalisme socialement responsable, environnement pertinent du
management socio-économique
Co-écrit par Henri Savall, Véronique Zardet et Marc Bonnet

Editions EMS, coll. Management socio-économique et recherche-intervention, Octobre 2021, 1312 p.

Ouvrage dirigé par Henri Savall et Véronique Zardet

Henri SAVALL est Président-fondateur de l'ISEOR.
Il fait partie des 50 auteurs les plus influents en management dans le monde. Classé 20e, il est le premier français du classement (étude FNEGE 2016).

Véronique ZARDET est Professeur des Université à l’iaelyon et responsable du groupe de Recherche Management socio-économique - Laboratoire Magellan. Elle est également responsable du Master 2 Conduite du Changement dans les Territoires et Réseaux Sanitaires et Médico-sociaux - CTERSAMS. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et articles en français, anglais et espagnol, sur le changement et le management stratégique de la Tétranormalisation.