• Recherche,
  • Éthique et Développement durable,

Publication : Tétranormalisation - Profusion des normes et développement des entreprises

Evènement | 15 décembre 2020

Cet ouvrage, coordonné par Henri SAVALL et Véronique ZARDET, professeur des Universités à l'iaelyon, rassemble les contributions de la 33e édition du Colloque d’Automne de l’ISEOR organisée en 2020.

Tétranormalisation

De nombreux ouvrages ont abordé la question des normes. Parmi les théories existantes, celle de la Tétranormalisation soulève la question de l’intégration constructive des normes au sein de l’entreprise ou de l’organisation, permettant de préserver sa capacité de survie et de développement.

L’objectif est de comprendre l’environnement réglementaire et normatif pour le piloter de manière proactive, de mettre en commun les compétences, les expériences innovantes et d’identifier les impacts du management socio-économique innovant. Cet ouvrage permet d’ouvrir de nouvelles réflexions afin de mettre en valeur la gestion des normes en vue de développer la responsabilité sociale durablement supportable des entreprises.

L’ouvrage met aussi en évidence, par de nombreux témoignages internationaux de dirigeants, cadres d’entreprises industrielles, tertiaires et d’organisations de service public, l’efficacité et l’efficience du management socio-économique, implanté avec succès depuis plus de 44 ans. Les témoins de ces actions innovantes sont représentés par : Adapei Les Nouelles Côtes d’Armor, Adminima, Aguacates Sánchez Hass (Mexique), Akoros Stratégie, AnD HR Solutions LLP (Inde), Arcenciel (Liban), Caisse d’Épargne Région Auvergne-Rhône-Alpes, Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise – CJD (Maroc), Centre Médical Régional, St. Croix (États-Unis), CUB Architecture, CX Machinery Ltd (Chine), Étude Canllo Montoto (Argentine), EY Consulting, E. Leclerc Luçon, E. Leclerc St Gilles-Croix-de-Vie, France Silver Eco, Intersport, Lebanon Reforestation Initiative (Liban), Manpower Belgique & Luxembourg, MR Asesoria (Espagne), MSE France, Néobulle, OPCO EP, Persea Trucking (Mexique), Robert-Louis Meynet, Savoie Volailles, Siléane, SLB Médical, Ville de Lyon.


Editions EMS, coll. Management socio-économique et recherche-intervention, Décembre 2020, 420 p.
 

Ouvrage dirigé par Henri Savall et Véronique Zardet

Henri SAVALL est Président-fondateur de l'ISEOR.
Il fait partie des 50 auteurs les plus influents en management dans le monde. Classé 20e, il est le premier français du classement (étude FNEGE 2016).

Véronique ZARDET est Professeur des Université à l’iaelyon et responsable du groupe de Recherche Management socio-économique - Laboratoire Magellan. Elle est également responsable du Master 2 Conduite du Changement dans les Territoires et Réseaux Sanitaires et Médico-sociaux - CTERSAMS. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et articles en français, anglais et espagnol, sur le changement et le management stratégique de la Tétranormalisation.