• Recherche,

Publication : Management - Le manuel complet du management, co-écrit par Caroline Hussler

Evènement | 1 juillet 2019

Ce manuel pédagogique, spécialement conçu pour les étudiants et élaboré en fonction des programmes, est co-écrit par Thierry Burger-Helmchen, Caroline Hussler et Paul Muller.

Le contenu pédagogique met l’accent sur les comportements humains et les dynamiques organisationnelles, et prend en compte les dernières évolutions de la discipline (innovations managériales, management au féminin, intégration de la technologie…).

L'ouvrage comporte de nombreux encadrés illustratifs et exemples d’entreprises (Pixar, Xerox, FIFA, Ryanair…). Il offre des QCM de révision et un vaste éventail d’études de cas dans l’industrie de biens et de services, les organisations à but non lucratif, les PME, les firmes internationales, les startups et les entreprises 4.0
 

Table des matières

I. Le manager et le management
1 : Le manager aujourd’hui : des connaissances et des compétences. 2 : Les théories du management.
II. Les fonctions du management
3 : La planification. 4 : L’organisation. 5 : Le leadership. 6 : Le contrôle. 7 : La prise de décision.
III. Le management des organisations
8 : Les structures et frontières organisationnelles. 9 : Les cultures organisationnelles. 10 : Les responsabilités organisationnelles

Vuibert Gestion, juin 2019, 1re édition, 512 p.
 

A propos des auteurs

Thierry Burger-Helmchen est professeur des universités en sciences de gestion. Il enseigne les principes du management et de l’économie en faculté et en école de management à Strasbourg. Il est auteur de nombreux ouvrages dont Pro en... Management (Vuibert, septembre 2018).

Caroline Hussler est Professeur des Universités en Sciences de Gestion à l'iaelyon. Elle enseigne le management stratégique, le management de l’innovation et les dynamiques territoriales. Chercheur au centre de recherche iaelyon Magellan, elle dirige le groupe Stratégie. Ses travaux portent sur les réseaux de connaissances et stratégies d’innovation ouverte, la perception des risques technologiques et expertise, l'entrepreneuriat coopératif.


Paul Muller est maître de conférences HDR à l’Université de Lorraine, à Metz. Il enseigne le management en licence et master. Il dirige également le master 2 « Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire ».

> L'article du blog IAE FRANCE