• Éthique et développement durable,

Publication : Les dimensions oubliées de la gestion - Mélanges en l’honneur de Jean-François Chanlat, co-dirigé par Grégor Bouville

Evènement | 1 juin 2022

Cet ouvrage, dirigé par Grégor Bouville (iaelyon School of Management) et Hèla Yousfi (Université Paris-Dauphine-PSL), vise faire le point sur les avancées récentes des recherches que Jean-François Chanlat avait entamées il y a 30 ans et de rendre compte des principaux débats qui portent sur les dimensions oubliées de la gestion, d’en identifier de nouvelles, et ce, afin d’envisager un prolongement à ses réflexions pionnières.

En 1990 paraissait l’ouvrage fondateur en sciences de gestion intitulé L’individu dans l’organisation : les dimensions oubliées. Entrepris et coordonné par Jean-François Chanlat, cet ouvrage mettait en lumière des dimensions de l’être humain qui ont été dans une large mesure mises de côté par les sciences de gestion. Depuis, Jean-François Chanlat n’a cessé de nous inviter par ses écrits et ses conférences à réfléchir à l’importance d’édifier une anthropologie de l’organisation, seule à même de nous aider à nous saisir de la complexité croissante du monde des organisations au sein duquel on vit aujourd’hui.

Cet ouvrage fait le point sur les avancées récentes des recherches que Jean-François Chanlat avait amorcées il y a trente ans, rend compte des principaux débats qui portent sur les dimensions oubliées de la gestion et en décrit de nouvelles, afin d’envisager un prolongement à ses réflexions pionnières. Les textes sont regroupés autour de quatre grands axes : les défis culturels du fonctionnement des organisations, les enjeux de traduction et de diffusion des études organisationnelles, les enjeux sociétaux que doivent affronter les organisations et, enfin, les perspectives et héritages offerts par cette exploration originale des différentes facettes du comportement organisationnel.

Presses de l'Université Laval, Coll. Sciences de l’administration, Mai 2022, 438 p.

A propos de Grégor Bouville

Gregor Bouville est Professeur des Universités en sciences de gestion (spécialité GRH) à l’iaelyon - Université Jean Moulin Lyon 3 et chercheur au sein du laboratoire de recherche Magellan. Auparavant, Gregor Bouville a été Maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine PSL, où il a notamment co-dirigé l’équipe de recherche Management & Organisation.
Ses thématiques de recherche sont orientées vers la gestion des ressources humaines, le comportement organisationnel, la santé au travail, l’organisation et les conditions de travail, la question du genre et des inégalités femmes/ hommes dans le travail, l’analyse des liens entre littérature et management.
Gregor Bouville est membre du bureau du GIS GESTES (Groupe d'Études Sur le Travail Et la Santé au travail) et organise régulièrement des séminaires au sein de ce groupe de recherche. En outre, il a été expert évaluateur pour la Commission Européenne sur les projets de recherche H2020 portant sur la santé au travail et responsable scientifique de plusieurs projets de recherche.
Ses travaux ont été publiés dans des revues nationales et internationales telles que : @grh, Revue de Gestion des Ressources Humaines, Management International, Journal of Occupational and Organizational Psychology, International Journal of Human Resource Management.