• Vie des personnels,
  • Recherche,
  • Ressources humaines,

Publication « La rémunération dans tous ses états » : contribution de deux enseignantes-chercheures de l’iaelyon

Evènement | 27 mai 2021

Ouvrage publié au Canada (Québec) sous la direction de : Yves Hallée, Renée Michaud, Patrice Jalete. Co-écrit par Catherine Glée-Vermande et Chloé Guillot-Soulez, Responsables du Master Management des Ressources Humaines et Organisation à l’iaelyon.

Destiné à accompagner toute personne intéressée aux composantes de la rémunération, que ce soit le milieu syndical, le domaine économique, les relations industrielles, les cadres et les PME, cet ouvrage constitue le fruit d’une réflexion aboutissant à la nécessité d’aborder la rémunération d’une manière allant au-delà des cadres normatifs et administratifs. Nous proposons un ouvrage collectif dont les autrices et les auteurs s’intéressent tour à tour aux fondements, aux composantes, aux processus de détermination et aux politiques de rémunération, ainsi qu’aux acteurs intéressés aux enjeux contemporains et à la rémunération dans différents contextes (cadres, PME, économie sociale, milieu syndiqué). L’ouvrage adopte une perspective pluraliste et parfois critique de la rémunération s’ancrant dans une réflexion plus globale et réflexive issue des sciences sociales.

Cet ouvrage est destiné à la fois aux étudiants de premier et de deuxième cycles, ainsi qu’à toute personne qui s’intéresse à la rémunération. Il donne la parole à un éventail de spécialistes qui offrent une lecture variée de la rémunération.


Les contributions de l’iaelyon :

Catherine Glée-Vermande : chapitre "La reconnaissance au travail: vivre ou exister?"
Chloé Guillot-Soulez : chapitre "Rémunération et responsabilité sociale de l'entreprise".

Presses de l'Université Laval, mai 2021, 838 p.