• Formation,

Observatoire FNEGE des Thèses en Sciences de Gestion 2020 : l’iaelyon en 3ème position

Evènement | 15 mars 2021

Avec 16 thèses soutenues en 2019, l’iaelyon - Université Jean Moulin Lyon 3 se place en 3ème position derrière Paris Dauphine-PSL et Paris 1, et devient ainsi le 1er centre de formation doctorale en région dans le domaine des sciences de gestion.

Observatoire thèse sciende de gestion

Avec plus de 60 doctorants suivis chaque année et 5 prix de thèse décrochés en 2019 et 2020, le Laboratoire de recherche Magellan - iaelyon confirme avec cette nouvelle reconnaissance la qualité de son accompagnement à la recherche. Les résultats d'une politique d'accompagnement affirmée pour Jean-François Gajewski, Directeur du laboratoire iaelyon Magellan.

« 16 soutenances ont eu lieu en 2019 au sein du laboratoire iaelyon Magellan.  Avec une soixantaine de doctorants par an (62 exactement en 2021), cela signifie que plus d’un quart de nos doctorants ont soutenu en 2019, ce qui est une excellente nouvelle, mais pas une surprise. Cette réussite en termes de soutenances, nous la devons à une nouvelle politique d’accompagnement resserrée autour de nos doctorants, basée sur la qualité du processus. L’objectif à iaelyon Magellan est de favoriser la réussite de nos étudiants. Nous souhaitons désormais bien sélectionner nos doctorants, les assurer d’un financement (allocation de recherche, bourse région, CIFRE, co-tutelle, bourse de l’étranger, etc.) et les suivre de très près avec un objectif de soutenance dans les 4 ans, jusqu’à leur insertion professionnelle soit dans le milieu de l’enseignement et de la recherche soit dans le privé. »

Une stratégie d’accompagnement également déployée au sein de d’école doctorale. Pour Isabelle Royer, Professeur à l’iaelyon et Directrice de l'Ecole Doctorale 486 Sciences Economiques et de Gestion (Université de Lyon) :

« L’école doctorale s’est donnée pour mission d’augmenter la qualité des thèses et faciliter l’insertion professionnelle. Pour cela, elle propose aux doctorants une large offre de formations, incite à la publication d’articles et favorise les expériences internationales. »

A propos de l’Observatoire des thèses

Édité depuis 2011, l’observatoire « vise à recenser toutes les thèses en sciences de gestion soutenues en France, mais a surtout pour principale mission de mettre en place un suivi, année après année, de la production scientifique » dans cette discipline, selon la Fnege.
L’analyse est réalisée en deux temps : tout d’abord une analyse globale des thèses soutenues avec quelques éléments descriptifs, puis les thèses sont segmentées pour chacun des champs disciplinaires afin de procéder à une analyse pour chacun des champs.

> Télécharger les rapports

> L'Ecole Doctorale Sciences Economiques et de Gestion - Université de Lyon