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GRAMA Adela Maria

Incidence des compétences pour l'innovation ouverte des entrepreneurs sur la performance des start-up incubées : le cas des incubateurs roumains.

Publié le 20 février 2013 Mis à jour le 22 août 2013

Thèse en sciences de gestion soutenue le 18 janvier 2013

L’innovation ouverte constitue le nouveau cadre de l’innovation et demande des compétences spécifiques pour réussir. Les compétences pour l’innovation ouverte sont essentielles pour la gestion des projets d’innovation ouverte mais leur étude reste à un stade embryonnaire avec seulement un profil de compétences proposé par du Chatenier et ses collègues en 2010. Suite aux recommandations de ces auteurs, notre travail a examiné l'impact des compétences pour l’innovation ouverte sur la performance dans un contexte particulier : celui des start-up incubées.
Ce contexte des start-up a été relativement peu étudié comparé à celui des grands groupes et est intéressant car l'innovation ouverte constitue pour ces firmes un moyen de dépasser leurs problèmes de manque de ressources. Pour cela les start-up peuvent faire appel à des structures d’accompagnement telles que les incubateurs d’affaires qui les aident par leur structure à développer leurs relations, leurs compétences et, par voie de conséquence, leur performance.
L’objectif de cette étude est de montrer l’incidence des compétences des entrepreneurs pour l’innovation ouverte sur la performance des start-up incubées. Pour répondre à cet objectif nous avons effectué une étude quantitative à l’aide d’un questionnaire auprès des incubateurs d’affaires de Roumanie et obtenu 73 réponses.
Nos résultats étendent la structure du profil des compétences pour l’innovation ouverte proposé par du Chatenier et al. (2010) au contexte spécifique des start-up incubées. Ils mettent en avant l’incidence positive des services délivrés par les incubateurs sur les compétences pour l’innovation ouverte et montrent que les compétences pour l’innovation ouverte augmentent l’incidence de l’utilisation des services délivrés par les incubateurs d’affaires sur la performance des start-up incubées que ce soit en termes d'innovation ou de compétitivité.

Open innovation is a new framework for innovation that requires specific competences in order to succeed. Competences for open innovation are essential to manage projects based on open innovation, but research on this subject is limited, with only one profile of open innovation competencies proposed by du Chatenier et al. (2010). Following recommendations from these authors, my research examines the impact of open innovation competences on performance in a particular context: incubated startups.
In comparison to large groups, the startups context has been neglected by open innovation research but this context is interesting because open innovation represents for startups a way to solve their lack of resources problems. To do so, startups can ask entrepreneurial support organizations such as business incubators that help -through their structure- the incubating firms to develop relationships and competences, and consequently their performance.
The goal of this study is to show the impact of open innovation competences of entrepreneurs on incubated startups performance. To do so, I conducted a survey on Romanian business incubators and collected 73 answers from entrepreneurs.
Analyses extend the structure of the competence profiles for open innovation proposed by du Chatenier et al. (2010) to the specific context of incubated startups. They show the positive effect of business incubator services on open innovation competences development, and show that competences for open innovation increase the impact of the use of business incubator services on startups performance in terms of both innovation and competitiveness.

Mots-clés :
innovation ouverte, compétences pour l’innovation ouverte, startups incubées, incubateurs d’affaires, performance, innovation, compétitivité

Key words : open innovation, open innovation competences, incubated startups, business incubators, performance, innovation, competitiveness

Directeur de thèse : Isabelle ROYER

Membres du jury :
Didier CHABAUD, Professeur, Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse
Thomas LOILIER, Professeur, Université de Caen Basse-Normandie
Isabelle ROYER, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3
Yves CHAPPOZ, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3
Alain FAYOLLE, Professeur HDR, EM Lyon 
                         
Président du jury : Yves CHAPPOZ

Mention : Très honorable

Equipe d'accueil : MAGELLAN