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GIRISIT Hermine

Gérer la résistance au changement : contribution de la mesure des niveaux de résistance des acteurs dans les projets de changement

Publié le 12 mars 2013 Mis à jour le 22 août 2013

Thèse en Sciences de gestion soutenue le 11 mars 2013

Toute entreprise, par choix ou par obligation, doit s’adapter en permanence aux
différentes évolutions économique, technologique et social de son environnement. Dans cette
visée, des changements internes et externes s’avèrent nécessaires afin d’optimiser les
performances existantes de l’entreprise. Pour anticiper et réussir ces changements, les
organisations doivent réfléchir à une stratégie adéquate en tenant compte du volet humain,
car toute modification ou rupture des pratiques de travail peut déstabiliser les habitudes des
acteurs et dans certains cas peut être à l’origine des mécanismes de résistance.
Dans la littérature académique et dans le discours managérial la résistance au
changement est souvent présentée comme un fait négatif mené par une minorité d’individus
impactant significativement les projets de changement.
Dans ce sens, l’étude de la compréhension et de la mesure des résistances des acteurs
est donc essentielle pour réussir le changement dans une organisation. Notre étude démontre
que, pour ne pas compromettre la réussite du projet de changement, une analyse des niveaux
de résistances s’avère nécessaire par le gestionnaire afin de minimiser les effets de la
résistance des acteurs face au changement. Le dispositif de recherche diachronique nous a
permis de suivre l’évolution des comportements des acteurs, d’un projet de changement, dans
le secteur médical, pour faire émerger les principaux caractéristiques et les niveaux de
résistances. L’intérêt de cette étude est de déterminer les différents niveaux de résistances
pour identifier les freins possibles auxquels le manager devra faire face, et de proposer des
solutions adéquates pour réussir de manière positive un changement dans l’entreprise.

Every company, by choice or by necessity, must constantly adapt itself to various
economic, technological and social environment changes. From this perspective, the internal
and external changes are needed in order to optimize the existing of the company. To
anticipate these changes and to be successful, organizations need to consider an appropriate
strategy taking into account the human dimension, because any modification or termination of
work practices can destabilize the habits of actors and in some cases can cause resistance
mechanisms.
In the academic literature and in the managerial discourse, the resistance to change is
often presented as a negative led by a minority of individuals impacting significantly change
projects.
In this sense, the study of understanding and measuring resistances actors is essential
for managing change in an organization. Our study demonstrates that, in order to not
jeopardize the success of the change project, an analysis of resistance levels is necessary for
the manager to minimize the effects of the actor’s resistance to change. This diachronical
research has allowed us to monitor the behavior of actors, a proposed change in the medical
industry, to bring out the main characteristics and resistance levels. The interest of this study
is to determine the different levels of resistance, to identify the possible obstacles, that the
manager will have to deal and then to propose appropriate solutions to achieve positively the
change in the company.

Mots-clés :
changement, conduite du changement, coopération, intervention socioéconomique, management socio-économique, pilotage, gestion projet, recherche ingéniérique, interactions, résistance au changement, stratégies de transformations, systèmes de transformations.

Key words : change, change management, cooperation, socio-economic intervention,
socio-economic management, control, project management, ingenieric research, interactions,
resistance to change, transformation strategies, systems transformations.

Directeur de thèse :  Vincent CRISTALLINI

Membres du jury :
Thierry NOBRE, Professeur, Ecole de management de Strasbourg
Catherine VOYNNET-FOURBOUL, Maître de conférences HDR, Université Panthéon-Assas
Vincent CHRISTALLINI, Maître de conférences HDR, Université Jean Moulin Lyon 3
Laurent CAPPELLETTI, Professeur, CNAM Paris
Elodie COLLOMP, Pharmacienne, Responsable qualité, ST- Institut de production médicale
Henri SAVALL, Professeur émérite, Université Jean Moulin Lyon 3
                        
Président du jury :  Laurent CAPPELLETTI

Mention : Très honorable

Equipe d'accueil : MAGELLAN