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MALLAH épouse BOUSTANI Nada

Faisabilité des projets d'infrastructure au Liban

Publié le 21 juin 2010 Mis à jour le 26 avril 2011

Thèse en Sciences de gestion soutenue le 31 mai 2010

Cette thèse voudrait amorcer une réflexion sur les projets d'infrastructure dans un pays qu'est le Liban au sortir d'une trentaine d'années de guerre civile qui a ravagé plusieurs secteurs macroéconomiques et a fait augmenter le montant de la dette interne et externe. Jusqu'à ce jour, le manque de concordance au niveau des recettes et des coûts de l'Etat concernant l'infrastructure routière surtout- objet de cette thèse- et le coût par kilomètre de routes excessivement cher dû a la corruption, au retard dans l'exécution des taches ou dans le paiement de la part de l'Etat aux différents entrepreneurs chargés de la réalisation de ces projets...toutes ces constatations nous ont mené à proposer la solution d'un partenariat public prive du moins pour le maintien des voiries dans un premier temps. Pour ce,  la première partie est plutôt descriptive et recense les développements économiques contemporains au Liban en tablant surtout sur l'infrastructure de transport routier. La deuxième partie par contre traite de données financières et scientifiques sur l'étude des projets au niveau des entreprises et de l'Etat en établissant un business plan spécifique à l'infrastructure routière et en distinguant l'étude financière de l'étude économique. Enfin, au niveau de la troisième partie nous avons établi un constat des différents coûts liés au transport terrestre, puis survient l'étude de faisabilité d'une autoroute au sud du Liban pour conclure en proposant l'avantage du partenariat public privé surtout que la contrainte budgétaire est omniprésente. Enfin la conclusion résume quelques données essentielles de la situation actuelle du Liban pour en dégager les motifs d'espoir sur son avenir.

 

Mots-clés :
infrastructure de transport, reconstruction, étude de faisabilité, privatisation, sélection de projets d'investissement, évaluation du risque, contrôle des coûts et des bénéfices, Business plan et étude économique.

This thesis provides a qualified reflection on the weak infrastructure projects sector and trends in Lebanon, as being a country which confronted a thirty year of civil war in the past, leading to a major abolition of its macroeconomic sectors and drastic escalation of its internal and external debts. The development of the infrastructure sector in Lebanon has been rated out as poor. The foresaid sector brazened out a lack in financing, inflated cost per kilometer at execution, and aggressive corruption at front line. The registration of constant public revenues and expenses gap commanded, through out the years, the legislative budget to incur continuous deficit. Part of debts acquired has been misused in roads infrastructure projects. Most of theses investments have not reach its development alleviation goal due to un-accurate feasibility studies, corruptive public environment, and delays in payments to contractors, all jeopardizing the quality of projects deliverables, and contractors financial exposures. Therefore, a Public Private Partnership formula is seen as a major effective strategy to lessen and improve the condition of the Lebanon roads infrastructure sector. The first part of this thesis is a qualitative research exposing the multiple economic development strategies, with a stress on the transportation development sector, that has been executed by Lebanon government. In the second part, the research is more focused on the assessment of different financial theories and practices used, by public institutions, in the financial analysis of transportation infrastructure projects, with a complete elaboration on the methodologies for the development of proper project appraisal document (business plan) for infrastructure project. As for the third part, it is concentrated over the analysis of multiple costs factors related to land transportation projects , with  comprehensive assessment of a financial feasibility study of a substantial highway road in south of Lebanon, and the proposition for the adoption of public private partnership projects (PPP). The conclusion has been provisioned to wrap up the thesis and identify hope for Lebanon future.

Directeur de thèse : Alain TESTON
 
Membres du jury :
Michel HADDAD, Professeur, Université Saint-Joseph (Beyrouth, Liban)
Geneviève CAUSSE, Professeur émérite, Université Paris-Est Créteil Val de Marne
Fabrice ROTH, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3
Alain TESTON, Maître de Conférences HDR, Université Jean Moulin Lyon 3

Mention : Très honorable

Equipe d'accueil : MAGELLAN