Axe de Recherche Management International

Dans un contexte d’ouverture et d’élargissement des marchés, le management international constitue une thématique majeure des sciences de gestion. A l’interface de plusieurs champs disciplinaires, il couvre une réalité complexe qui est étroitement liée aux mutations de l’environnement mondial. Les recherches menées dans le cadre de l’axe « Management International » contribuent à une meilleure compréhension des pratiques managériales des entreprises internationalisées. Les guides de réflexion et d’action proposés peuvent aider les acteurs à mieux réussir le développement et la coordination de leurs activités internationales.

Les principaux sujets traités sont les suivants :

• Environnement international des organisations : géopolitique, institutions, analyses comparatives
  • Dynamiques d’internationalisation : PME, localisation, modes d’entrée
  • Management et performance des coopérations, fusions-acquisitions et réseaux internationaux
  • Gestion des relations siège-filiales dans les entreprises multinationales : structures organisationnelles, management de projets, processus d’innovation, etc.
  • Coordination des activités de la chaîne de valeur globale : gestion des mobilités, gestion des marques, chaîne logistique etc.
  • Gestion et coopération interculturelles

L’axe de recherche organise régulièrement des séminaires de recherche et accueille plusieurs professeurs et chercheurs invités. Deux manifestations annuelles ont été mises en place :

• un workshop dans le cadre de la semaine internationale de l’IAE Lyon (9 janvier 2013)
  • un colloque franco-tchèque sur les tendances du management international, organisé avec l’Université de Prague (25 juin 2013).

Les membres de l’axe ont récemment publié un ouvrage collectif sur le management des entreprises multinationales aux Editions Vuibert (2011). La version anglaise de l'ouvrage collectif est parue aux Editions Palgrave Macmillan (2012).