• Entrepreneuriat,
  • Éthique et développement durable,

Arqus Academic Week 2021 : rencontre sur l'entrepreneuriat féminin animée par Marie-Christine Chalus-Sauvannet, iaelyon

Evènement | 6 mai 2021

18h-19h

REPLAY en ligne. Cette table ronde organisée par le réseau Arqus sur la situation actuelle et les perspectives de l’entrepreneuriat féminin questionnera plus spécifiquement le financement des projets entrepreneuriaux.

arqus

> (RE)VOIR LA CONFERENCE

L’entreprenariat féminin : freins et motivations dans le développement des projets des entrepeneures

La contribution des entrepreneures au développement économique et social de la société est désormais un fait établi.
Plusieurs responsables politiques ont souligné que les femmes sont la ressource la plus sous-utilisée de l’économie globale, mais aussi que les bénéfices économiques liés à l’inclusion des femmes sont plus importants que ce que l’on pensait.

Cependant, même si le nombre d’entrepreneures augmente, les freins demeurent et entravent la réalisation de projets entrepreneuriaux par les femmes. Selon plusieurs rapports de l’Union Européenne, quand une femme crée et gère une entreprise, elle se heurte à davantage de difficultés que les hommes, notamment pour l’accès à un financement. Ceci devient même un des principaux facteurs d’échec dans leur création d’entreprise.

Les principales problématiques du débat

Le débat se focalisera sur la situation actuelle et les perspectives de l’entrepreneuriat féminin, et plus particulièrement la question du financement des projet d’entrepreneuriat.

Les femmes font souvent partie d’un écosystème entrepreneurial (incubateurs, regroupements d’entrepreneurs, etc.). Ces organisations ont-elles un impact positif sur les entrepreneures ? Existe-t-il une discrimination envers les projets portés par les femmes, notamment sur la question du financement ? Quel rôle jouent les politiques publiques dans le développement de l’entrepreneuriat féminin ? Les investisseuses valorisent-elles l’entrepreneuriat féminin à travers leurs actions ?

Des intervenantes aux profils variés

Le débat sera nourri des perspectives et des expériences de chercheurs, coaches en développement, et entrepreneures.
  • Vilde Regine Tellnes
    PDG et Co-fondatrice de Healthy EATS – Bergen (Norvège)
  • Lisa-Marie Fassl
    PDG et Co-fondatrice de Female Founders - Vienna & Graz (Autriche)
  • Ana María Bojica
    Université de Grenade (Espagne)
Animatrice : Marie-Christine Chalus-Sauvannet, iaelyon School of Management
Marie-Christine Chalus-Sauvannet est Professeure des Universités et membre de l’équipe de la direction de l’iaelyon - Université Jean Moulin Lyon 3. Elle est responsable du Master 1 Affaires Internationales et membre du Laboratoire de recherche Magellan depuis septembre 2013, où elle dirige l’équipe de recherche CREATE. Ses recherches sont centrées sur l’entrepreneuriat (les femmes « business angels » et les entrepreneures, la performance des jeunes entreprises, le transfert d’entreprise, le profil des entrepreneurs), ainsi que l’intelligence stratégique pour l’implémentation de stratégies proactives. Elle est également présidente de la Société d’Economie Politique et Sociale de Lyon (SEPL).

A propos d’Arqus
L’Université européenne Arqus rassemble les universités de Bergen, Grenade, Graz, Leipzig, Lyon, Padoue et Vilnius. L'ambition principale d’Arqus est d'agir comme un laboratoire d'apprentissage institutionnel à partir duquel progresser dans la conception, l'expérimentation et la mise en œuvre d'un modèle innovant de coopération interuniversitaire.
La chaîne Youtube

INFOS PRATIQUES