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  • [hal-01150258] Reflection-in-Action Markers for Reflection-on-Action in Computer-Supported Collaborative Learning Settings
    10 mai 2019
    We describe an exploratory study on the use of markers set during a synchronous collaborative interaction (reflection-in-action) for later construction of reflection reports upon the collaboration that occurred (reflection-on-action). During two sessions, pairs of students used the Visu videoconferencing tool for synchronous interaction and marker setting (positive, negative or free) and then individual report building on the interaction (using markers or not). A quantitative descriptive analysis was conducted on the markers put in action, on their use to reflect on action and on the reflection categories of the sentences in these reports. Results show that the students (1) used the markers equally as a note-taking and reflection means during the interaction, (2) used mainly positive markers both to reflect in and on action; (3) paid more attention in identifying what worked in their interaction (conservative direction) rather than in planning on how to improve their group work (progressive direction); (4) used mainly their own markers to reflect on action, with an increase in the use of their partners' markers in the second reflection reports; (5) reflected mainly on their partner in the first reflection reports and more on themselves in the second reports to justify themselves and to express their satisfaction.
  • [hal-01700405] Big 1 et Open Data, dispositifs contingents des développements sociaux & économiques locaux ?
    9 mai 2019
    Dans cette recherche, apparait pour le bigdata la nécessité d’une gouvernance de l’information au niveau territorial (ville, intercommunalité), gouvernance qui s’appuie sur la construction d’un écosystème propice à l’innovation et l’invention que Pentland [27] qualifie d’écosystème de stimulation intellectuelle immergé dans un processus d’essai/erreur. L'organisation territoriale (OT) produit, détient, stocke, échange ou possède une grande quantité de données, données pouvant être insérées dans un système de gestion de données de masse (Big Data). Une vigilance doit être apportée à la qualité des données, celle-ci pouvant biaiser la prise de décisions [9]. Pour cette raison il convient de mettre en place également une organisation des données MDM (Master Data Management : en Français, gestion des données de référence ou gestion des données maîtres) basée sur un référentiel de données avec des règles métier (c'est-à-dire des activités, réalisées suivant des procédures administratives, corrélées ou en interactions qui contribuent aux finalités de la collectivité), et un processus rigoureux qui produit de la donnée de qualité à destination des citoyens et plus généralement des parties prenantes locales, processus nommé BPM (Business Process Management : en Français, Gestion des Processus Métiers). Il s’agit en fait d’une réappropriation des données par les métiers présents dans l’OT. L’utilisation de ces données peut-être protéiforme et générateur de business possiblement insoupçonné. C’est le cas d’entreprises qui se créent et se développent principalement à partir d’objets nouveaux, issus généralement d’une idée créative. Ou d’entreprises qui se transforment en même temps que les usages numériques. Dans cette hypothèse, on parle alors d’improvisation organisationnelle au service de la créativité et de l’innovation. Des nouvelles plateformes Web collaboratives (crowdfunding : financement participatif et crowdlending : prêt participatif) vont probablement mettre le citoyen au centre des échanges et ainsi le transformer d’un citoyen consommateur en citoyen consom’acteur. Cette évolution permettra aux citoyens par leur contribution à ces plateformes de participer aux politiques publiques. Le développement du « deep learning : apprentissage profond » et des « machines learning : apprentissage automatique ou apprentissage statistique» permettra de modéliser les données et d’en déduire des comportements ad-hoc au service par exemple de la santé et des déplacements de citoyens.
  • [halshs-02110668] The strategic and political consequences of using demographic criteria for the organization of European leagues
    6 mai 2019
    The hypothesis of the Americanization of European club sports competitions has been the subject of much analysis. The main concept examined in this article is the growing reliance on demographic criteria, particularly the economic potential of the market zone. The purpose is to consider the consequences (rather than the likelihood) of a scenario in which demographic criteria become the sole variables of club location and their qualification in European championships. Such a change would have consequences for the both the private (shareholders or potential investors, direct supporters or general audience, sponsors, etc.) and public (federations, local government, states, European governing bodies) sectors. The first part of the paper reviews the relevant demographic criteria in sports and then recalls the current strategies for league organization on both sides of the Atlantic. The second part is devoted to assessing the consequences of these strategies for those involved. General questions are then raised about the future of professional sports teams in Europe. The analytical method is based on principles taken from demographics, geomarketing (as geographic information system, GIS) and the political economy of sport. The data concern six major leagues on both sides of the Atlantic.
  • [hal-01189258] Les stratégies des pouvoirs publics face au vieillissement de la main-d’œuvre : cas de la Finlande, de la Suède, de la France et des Etats-Unis
    3 mai 2019
    Beaucoup de pays développés font actuellement face au vieillissement de leur population. Ce vieillissement, dont la cause est le ralentissement de la croissance démographique et l’allongement de l’espérance de vie, aura tendance à s’accentuer au cours des prochaines décennies. De plus, l’ampleur de ce phénomène tient au fait qu’il concerne la population active. Ceci suscite beaucoup d’inquiétudes face aux déséquilibres que cette situation pourrait entraîner dans les systèmes publics de la société (finances publiques, retraite, gestion des flux migratoires, etc.), ces derniers ayant été conçus pour des sociétés en plein essor démographique
  • [halshs-02110640] Vingt ans de relations entre le mouvement sportif et l'Etat : d'une collaboration ambivalente vers une régulation managériale ?
    27 avril 2019
    Doté d'un poids social et économique (1,7% du PIB) croissant, le sport constitue un secteur stratégique par les fonctions transversales et essentielles qui lui sont assignées par la société et les pouvoirs publics (éducation, santé, emploi, image de la France...). Le système sportif français repose, depuis plus de quarante ans, sur une "co-gestion" entre le mouvement sportif, représenté par les fédérations sportives nationales (organismes privés chargés d'organiser, de promouvoir et de développer leurs disciplines sportives et délégataires depuis 1984 d'une mission de service public) et l'Etat. Ce dernier, par l'intermédiaire du ministère des sports soutient la réalisation de cette mission et en contrôle l'exécution. Au cours des quatre dernières décennies, trois étapes sont distinguées dans les principes de régulation des rapports sport et Etat : une régulation autoritaire par l'affirmation du service public du sport (1960-1984), puis une crise de légitimité du modèle français de co-gestion du sport (1984-1996) et enfin une tentative de régulation managériale fondée sur un partenariat à géométrie variable (1996-2003). Pour expliquer ces étapes, nous montrons que le système de co-gestion du sport français est bâti sur des ambiguïtés et des paradoxes originels qui expliquent les stratégies d'acteurs qui ont vu le jour et notamment la stratégie d'accession à l'autonomie menée, au cours de ces dix dernières années, par la plupart des fédérations sportives nationales. Le constat d'échec de la relation d'agence qui en a résulté entraîne trois évolutions en cours : une tentative de repositionnement du pouvoir fédéral vers le centre du système sportif, une transformation du rôle du ministère de tutelle et plus largement une reconfiguration du système de régulation du secteur sportif fondé sur une nécessaire gouvernance partagée entre acteurs privés et publics que ce soit au niveau national, européen et international. Citer ce document / Cite this document : Bayle Emmanuel, Durand Christophe. Vingt ans de relations entre le mouvement sportif et l'Etat : d'une collaboration ambivalente vers une régulation managériale ?. In: Politiques et management public, vol. 22, n° 2, 2004. « Une génération de réformes en management public : et après ? » Actes du treizième colloque international-Strasbourg, jeudi 24 et vendredi 25 novembre
  • [hal-01669916] Comparison of Clinical Presentations and Outcomes Between Patients With TGFBR2 and FBN1 Mutations in Marfan Syndrome and Related Disorders
    27 avril 2019
    mutations were recognized recently among patients with a Marfan-like phenotype. The associated clinical and prognostic spectra remain unclear. Methods and Results—Clinical features and outcomes of 71 patients with a TGFBR2 mutation (TGFBR2 group) were compared with 50 age-and sex-matched unaffected family members (control subjects) and 243 patients harboring FBN1 mutations (FBN1 group). Aortic dilatation was present in a similar proportion of patients in both the TGFBR2 and FBN1 groups (78% versus 79%, respectively) but was highly variable. The incidence and average age for thoracic aortic surgery (31% versus 27% and 3516 versus 3913 years, respectively) and aortic dissection (14% versus 10% and 3812 versus 399 years) were also similar in the 2 groups. Mitral valve involvement (myxomatous, prolapse, mitral regurgitation) was less frequent in the TGFBR2 than in the FBN1 group (all P0.05). Aortic dilatation, dissection, or sudden death was the index event leading to genetic diagnosis in 65% of families with TGFBR2 mutations, versus 32% with FBN1 mutations (P0.002). The rate of death was greater in TGFBR2 families before diagnosis but similar once the disease had been recognized. Most pregnancies were uneventful (without death or aortic dissection) in both TGFBR2 and FBN1 families (38 of 39 versus 213 of 217; P1). Seven patients (10%) with a TGFBR2 mutation fulfilled international criteria for Marfan syndrome, 3 of whom presented with features specific for Loeys-Dietz syndrome. Conclusions—Clinical outcomes appear similar between treated patients with TGFBR2 mutations and individuals with FBN1 mutations. Prognosis depends on clinical disease expression and treatment rather than simply the presence of a TGFBR2 gene mutation. (Circulation. 2009;120:2541-2549.)
  • [hal-00814394] How to Enhance Privacy within DaaS service Composition?
    27 avril 2019
    The composition of DaaS (Data-as-a-Service) services is a powerful solution for building value-added applications on top of existing ones. However, privacy concerns are still among the key challenges that keep hampering DaaS composition. Indeed services may follow different, conflicting privacy specifications with respect to the data they use and provide. In this paper, we propose an approach for privacyaware composition of DaaS services. Our approach allows specifying privacy requirements and policies and verifying the compatibility of services involved in a composition. We propose an adaptation protocol that makes it possible to reconcile the privacy specifications of services when incompatibilities arise in a composition. We validate the applicability of our proposal through a set of experiments.
  • [halshs-00687924] Quand les individus et les collectifs sociaux sont mis en danger par le travail en projet
    25 avril 2019
    L'activité projet incarne dans une certaine littérature managériale le mythe de l'action heureuse. Investissez vous au travail ! Epanouissez vous en projet ! Mais le projet n'est-il pas aussi destructeur de sens, porteur de pathologies et de déstabilisations ? En entreprise, les projets sont devenus de véritables machines à exiger et à juger les individus. Bref, le " coté sombre " des projets existe. Cet article s'efforce d'en proposer une structuration provisoire en mobilisant la littérature managériale, embryonnaire sur le sujet, et de nombreux verbatims d'acteurs projets. Elle distingue trois catégories de risques et d'excès du mode projet : les effets sur l'individu de l'excès d'implication (1. ), les impacts du travail en projet sur les identités professionnelles et sur les modalités d'exercice des expertises (2. ) ainsi que sur les compétences et sur la cohérence du parcours de carrière (3. ).
  • [hal-01907980] Riding the Roller-Coaster of the Accreditation Process at Higher Education Institutions through Employees Engagement
    17 avril 2019
    This paper describes the use of the Socio-Economic Approach to Management to improve the effectiveness of a hospital in Lebanon. The leadership team and IT department were involved. The details of the process are described. The outcomes included improved commuication and morale, reduced hidden costs and the amount of time patients spent in the waiting area.
  • [hal-00652620] Development of an Assistance Environment for Tutors Based on a Co-Adaptive Design Approach
    16 avril 2019
    In this paper, we present a co-adaptive design approach named TE-Cap (Tutoring Experience Capitalisation) that we applied for the development of an assistance environment for tutors. Since tasks assigned to tutors in educational contexts are not well defined, we are developing an environment which responds to needs which are not precisely identified or not expressed by these users. Our approach rests on three development cycles which aim at gradually clarifying and refining users' needs and expectations which we translate into computing functionalities. Each cycle is composed of three steps that allow the use of prototypes developed with regard, on the one hand, to theories of users' activities and, on the other hand, to the needs that we have identified to be observed. We finally obtain a stable typology of users' needs and expectations upon which we base the development of the computer environment. We illustrate the two first cycles of this iterative and co-adaptive approach during the development of TE-Cap. We then discuss the difficulties raised by this type of approach.





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