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Ouvrages et directions d’ouvrages


  • [halshs-00872437] La gestion des carrières, Populations et contextes
    12 juillet 2018
    Diversité des carrières, transitions professionnelles, influence des contextes... cet ouvrage permet d'aborder tous les débats et les problématiques liés aux carrières contemporaines. Il vise à compléter les conseils habituellement donnés aux individus ou aux entreprises pour gérer les carrières en utilisant les résultats de la recherche. Il amène toutes les personnes soucieuses de la qualité des expériences et des vécus individuels à réfléchir sur les effets de certaines pratiques de gestion sur les organisations et, plus largement, sur les sociétés dans lesquelles les carrières se déroulent. Des dirigeants aux ouvriers en passant par les experts, les marins ou encore les intérimaires, l'ouvrage s'intéresse en dix chapitres à diverses populations de professionnels. Il aborde également des problématiques plus transversales, notamment les conflits de rôle ou le rebond, auxquelles sont confrontés les professionnels qui veulent s'engager syndicalement. Il s'agit enfin de comprendre comment agit l'" effet individu " pour expliquer les carrières objectives par des construits tels que les " mondes de la carrière ". " Les auteurs et les coordinateurs [de cet ouvrage] nous font voir la diversité du réel. Ils nous montrent des formes de gestion hétérogènes et nous aident à réfléchir. " (Pierre Louart, président d'honneur de l'AGRH) Les auteurs : Rachel Beaujolin-Bellet, Franck Biétry, Isabelle Corbett-Etchevers, Eric Davoine, Laurence Durat, Dominique Glaymann, François Grima, Émilie Hennequin, Lionel Honoré, Jean Pralong, Claudio Ravasi, Philippe Vernazobres.
  • [hal-01423076] Le rôle des universités et des universitaires dans l'économie de la connaissance
    12 juillet 2018
    Cet ouvrage fait suite à un colloque organisé par l'Association Internationale des professeurs et maîtres de conférences des universités (IAUPL) et l'Institut International de Management « IMI-NOVA » en partenariat avec l'Alliance Française de Moldavie et l'Université Paris 13. L'Association Internationale des Professeurs et Maîtres conférences des Universités, le plus souvent désigné par son sigle anglais IAUPL, a été crée dans les bouleversements de la seconde guerre mondiale par des universitaires européens réfugiés en Angleterre, parmi lesquels figurait René CASSIN, futur prix Nobel de la paix. Aujourd'hui comme hier, l'IAUPL contribue à promouvoir les libertés universitaires et la fraternité académique entre les universitaires par delà les frontières nationales ou d'établissements ou de disciplines. Le thème choisi pour cet ouvrage "Le rôle des universitaires et des universités dans l'économie de la connaissance", nous apparaît particulièrement bien choisi pour essayer de répondre à la question fondamentale du juste équilibre à préserver entre l'autonomie des universitaires et leur responsabilité de répondre aux attentes de la société.
  • [hal-01423211] REPOSITIONNER LES UNIVERSITES DANS LE DEVELOPPEMENT DE L'AFRIQUE,
    12 juillet 2018
    Le thème choisi pour cet ouvrage du colloque : "Repositionner les Universités Togolaises dans le Développement de l’Afrique", nous apparaît comme une évidence car l'Université est au cœur du développement. Les universités qui sont au sommet du processus éducatif ont un rôle essentiel à jouer dans le développement d’un pays africain ou européen . L'investissement le plus rentable en matière de développement est celui effectué sur les connaissance et compétences des populations. Développer, transmettre des connaissances et construire des compétences de mise en ouvre et les faire évoluer sont aussi les missions de nos universités. De fait, le développement économique ne nécessite pas seulement d'avoir des gens formés mais aussi des gens capables d'évoluer dans leur carrière; en clair l'université doit former des têtes bien faites autant que des têtes pleines. L'Université a toujours eu une perspective de moyen et long terme, elle forme aux savoirs et pas aux seules techniques ou aux seuls savoir-faire opérationnels. Par ailleurs, il faut toujours garder à l’esprit que la qualité des formations universitaires et l’apprentissage des outils fondamentaux sont des conditions essentielles de la bonne insertion professionnelle des étudiants.
  • [hal-01440295] Lexique d'économie
    12 juillet 2018
    Le Lexique d'économie est conçu pour être un outil de formation, d'apprentissage et de révision des notions fondamentales en sciences économiques et de gestion, tout en s'ouvrant aux autres sciences sociales connexes, conformément aux programmes des classes préparatoires et des premiers cycles universitaires. Il se caractérise par : - la simplicité et la rigueur scientifique des définitions avec une identification des champs lexicaux ; - la présentation détaillée des différentes théories, écoles, doctrines et courants économiques ; - la prise en compte des modifications institutionnelles, aussi bien dans le cadre national et européen qu'international ; - la présentation de graphiques et tableaux pour faciliter la compréhension des notions exposées.
  • [hal-00578037] Marketing
    12 juillet 2018
    [...]


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