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Ouvrages et directions d’ouvrages


  • [hal-01628816] Global Phenomena and Social Sciences. An Interdisciplinary and Comparative Approach
    17 mai 2018
    This book offers new perspectives on global phenomena that play a major role in today’s society and deeply shape the actions of individuals, organizations and nations. In a complex and rapidly changing environment, decision-makers need to gain a better understanding of global phenomena to adapt and to anticipate the evolution of the global context. The authors—ten renowned international scholars of anthropology, economics, law, management and political science—propose an interdisciplinary and comparative approach to social sciences. They analyse how international phenomena, such as globalisation or transnationalisation, transform the disciplines of social sciences from an epistemological standpoint. Explaining what ‘global' means in difference disciplines, the authors analyse several global phenomena that characterise today’s international environment such as the circulation of norms and ideas, the linkages between war and globalization, corporate governance, and the impact of multinational enterprises on sustainable development and poverty reduction. Providing examples of analytical disciplinary approaches and guidelines for decision-makers in a fast-changing global context this book will be useful to scholars and students of anthropology, economics, law, management and political science as well as practitioners in the private and public sectors.
  • [halshs-00872437] La gestion des carrières, Populations et contextes
    7 mai 2018
    Diversité des carrières, transitions professionnelles, influence des contextes... cet ouvrage permet d'aborder tous les débats et les problématiques liés aux carrières contemporaines. Il vise à compléter les conseils habituellement donnés aux individus ou aux entreprises pour gérer les carrières en utilisant les résultats de la recherche. Il amène toutes les personnes soucieuses de la qualité des expériences et des vécus individuels à réfléchir sur les effets de certaines pratiques de gestion sur les organisations et, plus largement, sur les sociétés dans lesquelles les carrières se déroulent. Des dirigeants aux ouvriers en passant par les experts, les marins ou encore les intérimaires, l'ouvrage s'intéresse en dix chapitres à diverses populations de professionnels. Il aborde également des problématiques plus transversales, notamment les conflits de rôle ou le rebond, auxquelles sont confrontés les professionnels qui veulent s'engager syndicalement. Il s'agit enfin de comprendre comment agit l'" effet individu " pour expliquer les carrières objectives par des construits tels que les " mondes de la carrière ". " Les auteurs et les coordinateurs [de cet ouvrage] nous font voir la diversité du réel. Ils nous montrent des formes de gestion hétérogènes et nous aident à réfléchir. " (Pierre Louart, président d'honneur de l'AGRH) Les auteurs : Rachel Beaujolin-Bellet, Franck Biétry, Isabelle Corbett-Etchevers, Eric Davoine, Laurence Durat, Dominique Glaymann, François Grima, Émilie Hennequin, Lionel Honoré, Jean Pralong, Claudio Ravasi, Philippe Vernazobres.
  • [hal-01493256] Systèmes d’Information et Management des Organisations - 7ème édition
    7 mai 2018
    Véritable classique du domaine, ce manuel complet est conçu pour préparer des responsables à la gestion des systèmes d'information. Labellisé par la FNEGE. Ce manuel de référence propose une analyse complète des systèmes d’information et permet de résoudre les principaux problèmes liés à l’usage des technologies de l’information. À l’heure du cloud computing, de l’explosion des réseaux sociaux, de la croissance du commerce en ligne et des applications mobiles, cette 7e édition se situe dans une perspective résolument managériale.
  • [hal-01440295] Lexique d'économie
    4 mai 2018
    Le Lexique d'économie est conçu pour être un outil de formation, d'apprentissage et de révision des notions fondamentales en sciences économiques et de gestion, tout en s'ouvrant aux autres sciences sociales connexes, conformément aux programmes des classes préparatoires et des premiers cycles universitaires. Il se caractérise par : - la simplicité et la rigueur scientifique des définitions avec une identification des champs lexicaux ; - la présentation détaillée des différentes théories, écoles, doctrines et courants économiques ; - la prise en compte des modifications institutionnelles, aussi bien dans le cadre national et européen qu'international ; - la présentation de graphiques et tableaux pour faciliter la compréhension des notions exposées.
  • [halshs-00687973] Les nouvelles formes d'organisation
    3 mai 2018
    Un ouvrage qui évoque, sous de multiples champs disciplinaires (sciences économiques, sciences de gestion, droit...) l'émergence de nouvelles formes d'organisation.
  • [hal-01493988] Extraction et gestion des connaissances
    24 avril 2018
    Ces actes regroupent les articles présentés lors des 3e journées sur l'Extraction et la Gestion de Connaissances (EGC 2003) qui se déroulent à Lyon du 22 au 24 janvier 2003. EGC est la principale manifestation scientifique francophone pour les chercheurs en conception et développement d'outils flexibles pour la représentation et l'accès à des informations de tout type. Cette conférence pluridisciplinaire rassemble plusieurs domaines de recherche comme les bases de données, la recherche d'information, la représentation des connaissances, l'apprentissage, l'interaction homme-machine et les statistiques. Les précédentes éditions d'EGC ont eu lieu à Nantes (2000) et à Montpellier (2001). Une phase de discussion par courrier électronique a permis de résoudre la majorité des opinions divergentes entre lecteurs. Le comité de programme, au cours de sa réunion plénière du 13 novembre 2002, a ensuite examiné tous les articles ayant reçu une opinion de rejet de la part de l'un des rapporteurs. Il a pris en compte le jugement de compétence déclaré par le rapporteur lui-même afin de pouvoir accepter les articles rejetés par un rapporteur se déclarant peu compétent, et soutenus par un ou plusieurs rapporteurs se déclarant compétents. A la fin de ce processus, un peu moins de 50 % des articles soumis étaient acceptés pour publication. Il faut bien noter que ce n'est pas la politique d'EGC de rechercher des quotas d'acceptation, mais il se trouve que, cette année, les opinions des rapporteurs nous placent à un niveau d'acceptation comparable aux conférences volontairement sélectives. Nous espérons que ce pourcentage d'acceptation au lieu de baisser, va s'élever au cours des années, à mesure que la communauté se structure. C'est en tous les cas le but de notre conférence. Les articles contenus dans ces actes représentent de façon tout à fait homogène l'ensemble des disciplines liées à la découverte et à la gestion de connaissances : bases de données, visualisation, classification, recherche d'information, apprentissage inductif et modélisation des connaissances.
  • [hal-01423076] Le rôle des universités et des universitaires dans l'économie de la connaissance
    18 avril 2018
    Cet ouvrage fait suite à un colloque organisé par l'Association Internationale des professeurs et maîtres de conférences des universités (IAUPL) et l'Institut International de Management « IMI-NOVA » en partenariat avec l'Alliance Française de Moldavie et l'Université Paris 13. L'Association Internationale des Professeurs et Maîtres conférences des Universités, le plus souvent désigné par son sigle anglais IAUPL, a été crée dans les bouleversements de la seconde guerre mondiale par des universitaires européens réfugiés en Angleterre, parmi lesquels figurait René CASSIN, futur prix Nobel de la paix. Aujourd'hui comme hier, l'IAUPL contribue à promouvoir les libertés universitaires et la fraternité académique entre les universitaires par delà les frontières nationales ou d'établissements ou de disciplines. Le thème choisi pour cet ouvrage "Le rôle des universitaires et des universités dans l'économie de la connaissance", nous apparaît particulièrement bien choisi pour essayer de répondre à la question fondamentale du juste équilibre à préserver entre l'autonomie des universitaires et leur responsabilité de répondre aux attentes de la société.


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