Contrat CIFRE

La Convention CIFRE, une aide au recrutement de doctorants en entreprise

Le dispositif CIFRE permet aux entreprises souhaitant développer projet de R&D, explorer ou améliorer un domaine de compétence scientifique ou organisationnel de bénéficier d'une aide financière pour recruter de jeunes doctorants dont les projets de recherche, menés en liaison avec un laboratoire extérieur, conduisent à la soutenance d'une thèse.
La convention CIFRE associe trois partenaires : une entreprise, un doctorant et un laboratoire de recherche qui assure l’encadrement de la thèse.
> En savoir plus sur le contrat CIFRE
 

Les contrats CIFRE en cours avec iaelyon Magellan : quelques exemples


Verena HESS
Diplômée de Science Po Grenoble en Administration publique et Gouvernance européenne, Verena HESS a débuté son doctorat en 2020 dans le cadre d’un contrat CIFRE. Sa thèse porte sur la transformation digitale dans les services financiers et la promesse de valeur technologique. Rattachée au groupe Système d’information au Laboratoire Magellan — iaelyon, cette thèse est réalisée sous la direction de Jean-Fabrice LEBRATY.

Andréas MAITRE-FERRI
Andréas MAITRE-FERRI a effectué l’ensemble de ses années d’études à l’iaelyon et s’est orienté vers la recherche-intervention au sein de l'ISEOR durant ses deux années de master. Il a commencé son doctorat dans le cadre d’un contrat CIFRE au Laboratoire Magellan - iaelyon en 2020. Sa thèse concerne la conceptualisation et la mesure globale de démarches RSE en période de changement dans l’économie sociale et solidaire. Ce travail est réalisé sous la direction de Marc BONNET.

Guillaume DELORME
Après des études en système d’information, Guillaume DELORME a débuté sa carrière au sein d’une entreprise scientifique où il était chargé de la cybersécurité. En 2019, Guillaume a commencé son doctorat dans le cadre d’un contrat CIFRE au Laboratoire Magellan – iaelyon. Sa thèse porte sur l’aide à la gestion de l’impact des stratégies IT sur la maitrise du risque réglementaire, et ce travail est réalisé sous la direction de Guilaine TALENS.

Mégane PHOUNTOUCOS
Après un Master 1 Management et Marketing de Projets Innovants à l’Université d’Aix-Marseille, Mégane PHOUNTOUCOS a poursuivi ses études au sein de l’iaelyon en Master 2 Recherche en Management des Activités Internationales.
Sa passion pour l’innovation l’a poussée à intégrer un groupe de conseil, spécialisé en financement de la R&D, en tant que consultante en Aides à l’Innovation et à l’Export.
Soucieuse des problématiques organisationnelles de l’entreprise, elle propose alors de s’associer dans le cadre d’une thèse CIFRE afin de développer et diffuser l’intrapreneuriat au sein du groupe. Ce travail est réalisé sous la direction d’Isabelle ROYER et Hanane BEDDI.

Nourelhouda NOUARI
Après un master en audit à l’iaelyon en 2019, Nourelhourda NOUARI a débuté sa vie professionnelle dans une entreprise dynamique du secteur alimentaire. Nourelhourda décide d’entamer un doctorat en contrat CIFRE au Laboratoire Magellan – iaelyon en 2020. L’objet de sa thèse est d’analyser, par une recherche-action au sein de l’entreprise, dans quelle mesure l’adoption d’une approche par les risques, postérieurement à une approche par les processus, permet au contrôle interne d’apporter un jugement indépendant des contraintes du référentiel et ainsi être moteur de la pérennisation de la fonction. Ce travail est réalisé sous la direction de Denis TRAVAILLE.

Tom VILLENET
Tom VILLENET a fait sa licence en commerce, management et sciences humaines et son master en Markeing à l’iaelyon. Ensuite, il a commencé son doctorat dans le cadre d’un contrat CIFRE au laboratoire Magellan - iaelyon en 2020. Le sujet de sa thèse est d‘enrichir l’analyse des données comportementales : < Inférence de la force de la relation au moyen des comportements d’engagement>. Ce travail est réalisé sous la direction de William SABADIE.

Sophie LE LEDAN
Après plusieurs années de travail dans le domaine de la santé, Sophie LE LEDAN a décidé de reprendre ses études doctorantes, financées dans le cadre d’un contrat CIFRE, en sciences de gestion au Laboratoire Magellan – iaelyon en 2020. Sa thèse porte sur la transformation d’activité et déficit – la stratégie d’adaptation pour un établissement de santé. Rattachée au groupe management socio-économique, cette thèse est réalisée sous la direction de Véronique ZARDET.

Adrien BEZIER
Diplômé en sciences politiques, relations internationales et entrepreneuriat, Adrien BEZIER a réalisé sa dernière année de master en alternance au sein du département RSE d’une entreprise biopharmaceutique. Il a rédigé un mémoire professionnel sur les processus de co-construction entre la RSE et l’entrepreneuriat social.
Financé dans le cadre d’un contrat CIFRE, sa thèse porte sur l’exploration d’un business model inclusif au sein de l’industrie pharmaceutique en France. Il s’intéresse aux processus d’expérimentation de business model favorisant une meilleure intégration des besoins de santé des plus démunis en France.
Rattaché au groupe Stratégie du Laboratoire Magellan - iaelyon, cette thèse est réalisée sous la direction de Marielle PAYAUD.

Laure GUIGARD
Après plusieurs années de travail, Laure GUIGARD a décidé de reprendre ses études et de se former à la recherche en intégrant le Master 2 Études et recherche en management à l’iaelyon en 2017. Elle a rédigé un mémoire sur le rôle de l’information textuelle du produit en ligne dans la recherche et le traitement de l’information. Assistante pédagogique de recherche à emlyon business school, elle a débuté une thèse dans le cadre de la chaire DCF Lab. Encadrée par Régine VANHEEMS, son projet de recherche vise à comprendre la transformation digitale de la fonction commerciale.