Aller au contenu

Centre de Recherche iaelyon Magellan


Accueil > Publications > Communications

Communications avec actes


  • [hal-01769079] Partenariat Chine-Afrique francophone : enjeux pour les pays de l'UEMOA
    12 juillet 2018
    Aujourd'hui, première puissance économique au monde, la Chine ne cesse d'améliorer sa performance économique par l'augmentation croissante de ses parts de marché. Qualifiée de « Puissance Africaine », du fait du terrain favorable en termes d'approvisionnement en matières premières et de débouchés de ses produits, la Chine est aujourd'hui le premier partenaire économique de l'Afrique. Cette communication montre comment la Chine assoie son développement économique sur une stratégie expansionniste, nourrie par des relations historiques et surfant sur les cruciaux enjeux de développement des pays de l'Afrique, plus particulièrement dans les pays de l'UEMOA. Ainsi, se développe progressivement la stratégie payante « matières premières contre infrastructures » au détriment d'une modèle déstructuré de l'économie de ces pays engagés dans une relation à priori qualifiée de « win-win »
  • [hal-01758226] From Reverse Mentoring to collaborative community's emergence: A career capital perspective
    12 juillet 2018
    The spread of corpoworking initiatives is increasing within companies. Our study is situated in a French corpoworking space created to enhance digital transformation. A Reverse Mentoring program has been launched in this space to support employees throughout the transformation process. Therefore, this research examines, through a career capital framework, the relative role of Reverse Mentoring on developing knowledge and building collaborative community. Using a qualitative single case study approach, we found that Reverse Mentoring can build a new form of knowing that we refer to as " collaborative knowing ". This outcome seems to influence the emergence of digital collaborative community in the corpoworking space. We conclude by emphasizing different outcomes of the reverse mentoring program for reverse-mentors and reverse-mentees. Scope Reverse Mentoring (RM) is an alternative form of mentoring (Kram & Isabella, 1985), offering an innovative way to encourage learning and facilitate cross-generational relationships. It involves mentoring of a senior highly experienced employee (reverse-mentee) by a younger less experienced employee (reverse-mentor). Not surprisingly, most of the studies focus on the advantages of RM to transfer technological skills throughout corporate settings. RM has also been perceived as a social exchange tool which leverages the expertise of reverse mentees-mentors (Chaudhuri & Ghosh, 2012). Despite the considerable literature on traditional mentoring, little has been written about RM in the workplace. According to our knowledge,
  • [halshs-01629222] Obstacles et opportunités pour l'évolution des femmes cadres dans la filiale d'une entreprise multinationale
    12 juillet 2018
    Les femmes cadres sont souvent victimes d'un « plafond de verre » et rencontrent de nombreux obstacles pour parvenir aux plus hautes fonctions dans la plupart des entreprises. Dans une entreprise multinationale qui affiche une politique de diversité très développée, notre étude montre qu'au-delà des obstacles liés à la politique de l'organisation, des obstacles persistent au niveau individuel, mais aussi au niveau de la culture organisationnelle ou nationale. Sur la base des recherches effectuées sur le capital humain, nous faisons ressortir trois dimensions de l'évolution de carrière, les facteurs personnels, l'organisation familiale et le contexte organisationnel. L'étude est fondée sur des entretiens approfondis centrés sur l'analyse de la carrière et les réactions de quatorze femmes cadres de cette entreprise en précisant les facteurs qui leur ont permis de progresser, mais aussi les obstacles qu'elles ont rencontrés.
  • [halshs-01654160] DOES THE NUMBER OF INGREDIENTS DEPICTED ON FOOD PACKAGING IMPACT INFORMATION PROCESSING, MENTAL TASTE IMAGERY AND PRODUCT CHOICE?
    12 juillet 2018
    Dans un contexte fortement concurrentiel des produits alimentaires en supermarchés, les consommateurs ont des difficultés à traiter en profondeur les informations mentionnées sur un packaging. Cette recherche examine comment le nombre d'ingrédients représentés sur les packagings a une incidence sur l'évaluation du produit, en fonction de la capacité des consommateurs à traiter l'information. Une première étude révèle que, sous forte charge cognitive, les packagings illustrés avec plusieurs ingrédients induisent plus d'imagerie mentale de la saveur, favorisant une augmentation de l'intention d'achat. Dans une deuxième étude, il est montré que les consommateurs ayant un besoin de cognition fort et sous forte charge cognitive, le packaging sans ingrédients illustrés, est préféré lorsque les consommateurs sont motivés par la faim. En l'absence de charge cognitive, l'information est traitée centralement et l'évaluation ne dépend pas du nombre d'ingrédients représentés sur le packaging.
  • [hal-01525500] Estimation accuracy of non-standard maximum likelihood estimators
    10 juillet 2018
    In many deterministic estimation problems, the probability density function (p.d.f.) parameterized by unknown deterministic parameters results from the marginalization of a joint p.d.f. depending on additional random variables. Unfortunately, this marginalization is often mathematically intractable, which prevents from using standard maximum likelihood estimators (MLEs) or any standard lower bound on their mean squared error (MSE). To circumvent this problem , the use of joint MLEs of deterministic and random parameters are proposed as being a substitute. It is shown that, regarding the deterministic parameters: 1) the joint MLEs provide generally sub-optimal estimates in any asymptotic regions of operation yielding unbiased efficient estimates, 2) any representative of the two general classes of lower bounds, respectively the Small-Error bounds and the Large-Error bounds, has a " non-standard " version lower bounding the MSE of the deterministic parameters estimate.
  • [halshs-01376879] LE DIRIGEANT DE PME ET SES PRATIQUES DE GRH, LEVIER D'INNOVATION : APPORT DE LA THEORIE DES ECHELONS SUPERIEURS
    12 juillet 2018
    La route est encore longue avant que la place de choix occupée par les ressources humaines au sein de l'innovation soit reconnue.Cet article vise à comprendre l'influence du dirigeant de PME sur les pratiques de GRH, levier d'innovation. Afin d'appréhender la relation entre le dirigeant et les pratiques de GRH favorisant l'innovation, la théorie des échelons supérieurs a été couplée aux conventions de GRH de Pichault et Nizet (2013), et une étude qualitative a été menée auprès de quatre PME françaises. Les résultats soulignent les caractéristiques du dirigeant influençant la GRH ainsi que ses spécificités au regard d'innovations.
  • [hal-01340094] Improvement complaining: When complainers have the solution to the problem
    18 juillet 2018
    This working paper studies a new conceptual approach of customers' complaints that we called " improvement complaining ". The underlying idea is that customers' dissatisfaction can be turned into a creative learning process. Indeed, dissatisfaction is often considered as one of the strongest antecedents leading to creativity (Boichuk & Menguc, 2013; Carbonell et al. 2009; Duverger, 2012; Füller, 2010; Zhou & George, 2001). Many successful products have been suggested by dissatisfied customers or employees (e.g. McDonald's Filet-O-Fish or Starbucks' Frappuccino). Accordingly, we define improvement complaining as the expression of customer's voice following a service failure in which he or she expresses innovative suggestions to improve the firm's practices and/or services. The main question is: " What influence customers' willingness to share ideas while complaining? " To the best of our knowledge, no study has examined the creative potential of customers' complaints and this one can fill that literature gap, about how a service failure may be the starting point for the innovation process In sum, this work is motivated by three questions related to improvement complaining. Our first research question is about improvement complaining's occurrence. For that, we run a content analysis on 375 complaint letters collected from a French bank's database and find that around 3.5% of customers' complaints can be considered as an improvement complaint. Secondly, we question the customers' motives associated with improvement complaining. Our results show that this complaint is more related with others-oriented motives (company and other customers) compared to other complaining forms. Finally, our third question examines the effect of the organizational climate on complaint intentions. We find that when organizational climate is favorable, customers are more open to complain in an innovative and less in a vindictive way.
  • [hal-01393156] Les pratiques collaboratives des PME en vue de leur développement international : une revue de littérature
    11 juillet 2018
    40 articles sont analysés dans une revue de littérature pour étudier la manière dont les pratiques collaboratives des PME sont abordées dans la littérature scientifique en International Business et les observations dégagées par ces travaux. Une approche théorique présente ces pratiques et les confronte aux principaux modèles d'internationalisation ; une étude des articles retenus est ensuite conduite par une analyse multicritères. Elle montre qu'au-delà du consensus sur les effets bénéfiques de la collaboration la littérature est marquée par une grande hétérogénéité de définitions, d'approches et de conclusions. A l'issue de cette analyse des propositions de recherches sont formulées.

Nous écrire


Université de Lyon