Edouard Chastenet

Professeur associé

iaelyon

Enseignants - Professeur associé

Coordonnées

Adresse
1, Avenue des Frères Lumière 69008 Lyon
Bureau
3360
Tél
04 78 78 76 45
Courriel
edouard.chastenet@univ-lyon3.fr

Fonctions

  • Professeur associé – iaelyon School of Management, Université Jean Moulin Lyon (depuis 2011)
  • Expert de justice près la Cour d’Appel de Lyon – branche Economie et Finance (depuis 2013)
  • Responsable du Master 2 Finance – Ingénierie Financière et Transaction (IFT) (depuis 2014)
  • Activité expertale : Président de la société ICBV SAS (depuis 2014) / expert en évaluation d'entreprises, de préjudices et de marques www.icbv.fr
  • Activité entrepreneuriale : Dirigeant de la société Brod Textile SAS (depuis 2020) / vêtements personnalisés pour les entreprises et les associations www.colrond.fr

Enseignement et recherche

Domaines d'enseignement
Finance - Comptabilité
Disciplines enseignées
Finance d’entreprise – Ingénierie financière • Evaluation financière d’entreprises • Comptabilité financière (normes IAS 36, IAS 38, IFRS 3, IFRS 13) • Communication financière
Thèmes de recherche
Méthodes d’évaluation financières appliquées aux entreprises et aux marques Pertinence des normes IAS/IFRS en termes d’évaluation du point de vue des investisseurs Lien entre capital marque, modèle économique et performance globale de l’entreprise Communication financière et reporting intégré Capital marque employeur – Microstructures d’enseignement supérieur
Centre de recherche
Laboratoire Magellan iaelyon - Recherche en Management des organisations
Equipe thématique de recherche Performance Durable
Habilitation à diriger des recherches
oui
Curriculum Vitae

Actualité :
  • Guillot-Soulez Ch., Chastenet E. (2021), « Identité et image de marque employeur des Big Four : entre différences et indifférence » (Focus), @GRH, No 4, pp 45-79.
  • Chastenet E. (2018), « Comment déterminer la valeur financière d'une marque ? » (Focus), Communicator, 8ème édition, Juin, Dunod (A. Adary, C. Mas, M.-H. Westphalen).
  • E. Chastenet and A. Marion, "Valuation Using Multiples Multiples: How to choose the Most Relevant Multiples", Business Valuation Review:  Winter 2015, Vol. 34, No. 4, pp 173-183.
  • Dossier : "Evaluation d'entreprises - Evolution des méthodes et contextes" dans la Revue française de gestion – volume 40 – numéro 242 – juin-juillet 2014.
  • Chastenet E. (2013), « Les méthodes d’évaluation financière des marques » (Chapitre), Management transversal de la marque, Septembre, Dunod (G. Michel et al.).
  • Les méthodes d'évaluation financière des marques dans le Management transversal de la marque, Dunod, Septembre 2013 : ce livre collectif propose une nouvelle vision de la marque, plus globale, plus intégrée, plus transversale. Pédagogique, il clarifie les concepts en présentant des outils pragmatiques. Il conscare un chapitre aux  méthodes d'évaluation financière des marques.
  • La norme ISO 10668 "Evaluation d'une marque - exigences pour l'évaluation monétaire d'une marque" dans la Revue des marques, Prodimarques, Avril 2012
  • http://www.prodimarques.com/documents/gratuit/78/evaluation-financiere-des-marques.php